Critique de Fabricienne

Le muret, c'est là où Rosie, 13 ans et des poussières, sac à dos à côté de ses jambes pendantes, bascule de l'autre côté. Quand sa mère quitte le foyer pour un autre homme, que son père fuit son chagrin dans le travail, elle se retrouve abandonnée à la solitude, à l'ennui et à l'angoisse. Il y a les peurs naturelles d'une enfant abandonnée puis peu à peu, l'angoisse sombre et gluante, comme le dessin de cette BD, sur l'adolescence qui découvre la cruauté des adultes, la perte de l'amitié, la découverte de sa personnalité, le désir de l'amour. Pour apaiser tout ça, elle ne trouve pas d'autres recours que les addictions, l'alcool puis la drogue.
C'est un roman graphique très noir et très chargé, pour rendre compte de toutes les nuances de cette période sensible et fragile, où la mort rode, celle de l'enfant passé et celle aussi à venir parfois dans une salle de concert ou au coin de la rue, chevauchant une mobylette.
On accompagne Rosie, ses pensées, ses silences jusqu'au violent dénouement et au passage vers l'avenir, la lumière au bout du tunnel. Enfin.