Critique de Lagagne

J'ai commencé cette lecture en me disant : bon, ce ne sera pas le livre de l'année mais sur la plage de la détente et une lecture facile c'est pas mal non plus.
Alors c'est bien ça : il se lit facilement et il détend. Mais ce roman est aussi plus que cela. Je trouve qu'il décrit assez bien un certain monde de l'entreprise, avec exploitation des stagiaires et investissement dans l'entertainement des employés pour faire passer la pilule des salaires trop bas et des heures à gogo.
Il décrit plutôt bien aussi les tiraillements des jeunes actifs entre confort familial et besoin d'émancipation, enracinement et besoin de découverte, envie d'évoluer mais de garder une part d'irresponsabilité encore, de travailler mais de ne pas tout sacrifier au travail, de s'attacher mais de ne pas se sentir aliéner.
Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent...expriment bien toutes ces attentes, ces contradictions. J'ai suivi avec intérêt leur histoire.
Et j'ai aimé la fin, la comparaison avec les échanges des managers, qui sont justes des stagiaires avec plus de bouteilles finalement.