Critique de Youplala

Comme son nom l'indique, ce livre est une compilation de situations vécues par l'auteur ainsi que le rapport d'événements vécus par ses collègues - tous croque-morts.

J'ai personnellement appris énormément de choses sur cette profession frappée par le tabou qui entoure la mort dans notre société. Par exemple je ne savais pas l'origine des expressions "croque-mort", "mise en bière", ou bien que les croque-morts avaient des jours d'astreinte, ni qu'ils s'occupaient de récupérer les corps dès qu'il y avait un décès. Ce qui veut dire absolument tous les corps, même après un suicide ou bien des drames comme durant la Grande Canicule il y a de cela quelques années.

Comme toutes les professions exigeant de gérer la misère humaine (médecine, infirmerie, police, gendarmerie, pompiers, etc), ils voient de terribles choses et assistent à des drames très éprouvants. Guillaume Bailly consacre ainsi un chapitre à Eric, un homme de 45 ans dont la vie a été très solitaire et qui est mort seul, sans personne pour se souvenir de lui... ses dernières volontés d'être enterré avec son père n'ont même pas pu être respectées en raison d'un problème administratif idiot. Grâce à Mr Bailly Eric n'est plus tout à fait oublié.

Heureusement le quotidien des croque-morts est régulièrement parsemé de moments drôles, stupéfiants voire carrément surréalistes. Tel cet homme appelant durant l'autopsie d'un proche afin de demander si cette opération permet de vérifier la façon dont on est mort, si par exemple on s'est vraiment suicidé... cet homme oublié dans son cercueil au milieu de son salon pendant de longues semaines et retrouvé "grâce" aux voisins, ou bien encore cette dame déclarant avant de rentrer dans l'église où est célébrée la messe d'une personne qu'elle ne connaît qu'elle "y va quand même car elle adore les enterrements".

J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce livre qui m'a fait beaucoup rire tout en m'émouvant profondément aussi, certaines situations pouvant être tout à fait dramatiques. J'ai également gagné un respect énorme pour cette profession, malheureusement souvent considérée comme un groupe de charognards qui se font de l'argent sur la douleur des autres. Ils nous sont pourtant autant nécessaires que les médecins, les pompiers, la police, ...

Pour finir, j'ai un gros point négatif à signaler : les incohérences et autres fautes. le livre est truffé de phrases dans lesquelles manquent un mot, ou bien l'inverse, on retrouve deux-trois mots en trop. On rencontre tout autant de fautes d'orthographe, de conjugaison, ou bien d'accord.
Il est même cocasse de remarquer que le correcteur/ la correctrice n'a pas semblé avoir d'avis définitif sur certains points : par exemple met-on une majuscule en définissant la nationalité d'une personne ? Etre français ou être Suédois ? Grande question à laquelle la solution semble être "si vous êtes français vous n'avez pas besoin de majuscule, par contre si vous venez d'un autre pays il faut en mettre une". Au sein de la même phrase cela fait quand même désordre. ;)

En conclusion, si vous aimez l'humour noir, que vous n'êtes pas d'humeur à broyer du noir et que vous avez l'estomac bien accroché, vous devriez apprécier "Mes Sincères Condoléances". Sinon, il vaut mieux éviter de le lire.