Critique de MarieKey

« C'est l'histoire d'un jeune homme, étudiant, qui raconte ses pérégrinations dans Montpellier. »
C'est comme ça que ma grand-mère m'a présenté ce deuxième roman de Pierrick Bailley. Je suis ravie qu'elle m'en ait parlé, car j'ai vraiment beaucoup aimé.

Derrière les frasques estudiantines, amicales, amoureuses et sexuelles de la bande d'amis au coeur du roman, il y a une réflexion plus poussée sur la vie, sur son sens, surtout à cet âge entre-deux, qui vacille entre adolescence et monde adulte.

Pierrick Bailley retranscrit très bien cette époque un peu en freelance, sans attache, où on cherche sa place dans les choses et le monde qui nous entoure. le côté hyper sexualisé du roman ne m'a pas dérangé, il renforce le sentiment de liberté et d'insouciance qu'on associe à la jeunesse.
Le ton utilisé est toujours juste, même s'il prête souvent à sourire.

J'ai adoré la construction du roman, le champs des possibles qui s'ouvre à chaque nouvelle étape, à chaque partie (il y en a trois, chacune correspond à un âge du protagoniste), tout en gardant ce côté déjà accompli (on ne recule jamais dans l'intrigue, celle-ci se contente d'être modifiée d'un âge à l'autre). Une intrigue qui tourne essentiellement autour de la romance entre Luc et Maud. Ou plutôt entre les Luc et Maud qui évoluent dans l'histoire.
Il était vraiment sympa de découvrir les modifications faites, comment les choses avaient évolué et de redécouvrir les personnages sous de nouveaux jours.

J'ai vraiment envie d'aller jeter un oeil sur le premier roman de l'auteur tant Michael Jackson m'a impressionnée.