Critique de ElsaV

La mort de l'une des filles Manérian, Mylliane, survient dès le début du roman. Et sera le déclencheur de nombreuses remises en question et interrogations pour ses deux soeurs aînées : Noony et Aileen. C'est par ses deux personnages que nous suivons l'intrigue du roman. Aileen étant dans un esprit de vengeance du meurtre de sa soeur et prête à tout pour ce résultat. Alors que Noony va rentrer en désaccord avec son père et découvrir un autre monde.
C'est tout un monde nouveau que crée l'auteure avec son histoire et sa politique. Ses traditions et sa religion comme l'oraison qui est au coeur même du roman. le personnage de Noony étant un oraisonnière au début du roman. Cette pratique mortuaire consiste à élever l'âme de la personne décédée vers son astre d'origine et à collecter sa mémoire dans une matière qui se nomme résuadine. L'origine et l'utilisation de cette matière reste mystérieuse pour Noony dans son apprentissage d'oraisonnière, elle va finalement en apprendre beaucoup pendant son long périple.
L'auteure n'hésite pas à être très dure avec ses personnages et à leur faire vivre toutes sortes d'épreuves. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Aileen que j'ai trouvé moins naïve que sa soeur, elle n'a pas froid aux yeux et ne laisse pas tomber son but une seconde. J'ai aimé suivre son évolution tout au long des deux parties du roman.
A aucun moment le regard du lecteurs n'est entravé dans la progression de l'histoire par un seul point de vue. Par des chapitres qui alternent les personnages principaux (entre les deux soeurs Noony et Aileen). Mais également par des inclusions d'interludes entre les chapitres qui nous donnent une vision complètement différente des deux soeurs.
Cela permet aux lecteurs de suivre les principales intrigues mais aussi les sous-intrigues grâce à beaucoup de personnages. Les en-tête de chapitre nous donne de nombreuses informations sur le monde décrit dans Oraisons avec des extraits fictifs de journaux, livres d'histoire, de religion, etc.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..