Critique de Yumiko

Yumiko
24 septembre 2015
Ce livre reposait dans ma PAL pratiquement depuis sa sortie... La raison pour laquelle il n'en est pas sorti avant est complètement absurde: il prenait trop de place dans un sac à main. Voilà l'un de mes problèmes de lectrice récurrent ou du moins il l'était avant que j'achète ma liseuse et que je me lance davantage dans la lecture numérique. Donc bon, il a stagné un moment, mais j'ai fini par l'en sortir et ainsi découvrir cet univers inattendu.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que ce voyage m'a beaucoup plu. Son style est accrocheur, rythmé et fluide, de quoi nous faire dévorer les pages de ce roman tout de même bien imposant. Qu'en est-il de l'histoire en elle-même? Je l'ai beaucoup appréciée. Une bonne partie du livre je l'ai même adorée, le problème c'est que certains événements se terminent vraiment trop facilement et donne un côté "jeunesse" au roman auquel j'ai moins adhéré. C'est le cas aussi de la fin qui m'a franchement déçue, je m'attendais vraiment à autre chose.

Les personnages par contre sont attachants et passionnants à suivre. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs histoires, suivre leurs parcours, les voir évoluer. Si certaines réactions m'ont donné envie parfois de les secouer, globalement ils sont développés de façon très intéressante. L'univers dans lequel ils évoluent est très original et se laisse découvrir au fil des pages. J'ai adoré la mythologie présentée ici et les idées sont excellentes, je trouve juste dommage les quelques raccourcis qui ont été pris et le manque de développement de certaines scènes.

En bref, ce roman fut une superbe découverte malgré les quelques facilités qui m'ont un peu déçue. Je serais bien restée plus longtemps avec ces personnages et cet univers.