Critique de marietjf

Kris aime mêler la petite histoire à la grande (Un homme est mort, un maillot pour l'Algérie…). Ici il retrouve Vincent Bailly 14 ans après « Coupures irlandaises » comme pour une nouvelle photographie de ces territoires meurtris.

Un territoire que Kris connait bien et dont il nous propose une nouvelle chronique en passant cette fois par le prisme d'une histoire d'amour…

Belfast d'aujourd'hui ou presque, le Brexit s'annonce, la paix est officielle mais les tensions subsistent. Tim rencontre Mary, serveuse dans un bar… l'amour arrive sans prévenir. Mais tu l'as senti venir, tout ne sera pas facile, Tim est protestant, fils d'un héros unioniste, Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA.

Ce « Romeo et Juliette » à la sauce irlandaise sonne juste. On s'attache à ces 2 personnages et on a envie que leur relation survive… le dessin vivant et les couleurs directes font mouche. Les touches d'humour bienvenues font du bien dans un récit tendu entre désir et angoisse.

Ce premier volet très réussi se termine sur une terrible envie de lire la suite… c'est vous dire à quel point ces partitions irlandaises jouent une musique à savourer sans modération !