J'adore ces histoires à la Kris avec des dialogues qui détonnent pour marquer une belle histoire d'amour sur fond de guerre de religion en Irlande. Cela donne un véritable goût d'authenticité.

Par ailleurs, on aime tout de suite les deux principaux personnages qui ont une véritable consistance. D'autres auteurs devraient sans aucun doute s'inspirer de ce style. C'est réellement dans la mouvance de l'humain avant tout.

Le Brexit a entraîné le retour de valeurs identitaires en Irlande ce qui n'est pas une bonne chose pour la paix des peuples. Voici la guerre irlandaise ravivée sur fond de tension entre deux communautés que tout oppose.

J'aime beaucoup ce graphisme qui est sublimé par l'aquarelle. Cela rend les décors réellement magnifiques avec toute cette palette de couleurs. Les personnages prennent véritablement vie. J'ai pu également remarquer des efforts réalisés quant à la netteté du trait.

Les deux auteurs semblent très attaché à la cause irlandaises. Ils avaient déjà produit ensemble « Coupures irlandaises » sur cette guerre civile qui n'en finissait pas. J'ai toujours pensé que les différences peuvent constituer une source de richesse pour peu que l'ouverture d'esprit existe. Mais bon, c'est un autre débat.

Le thème est celui de l'amour qui peut être plus fort que la guerre. Il faut aller au-delà des préjugés et des différences, voir des douleurs du passé afin de pouvoir construire un avenir radieux. Cette ballade irlandaise m'a pris en plein coeur.

Ce premier couplet est un sans faute. Il y aura une suite à découvrir. Je peux allègrement conseiller la lecture de cette BD, qui sous le couvert de l'amour entre deux êtres que tout sépare, nous offre un regard sur une période toute récente de l'Irlande.
"Sommes nous victimes et héritiers des dettes du passé?"

Tim et Mary vont se rencontrer dans un bar, se tourner autour et finir par tomber amoureux.

C'est classique.
C'est presque banal.

Oui mais.

Cela se passe à Belfast, XXIème siècle. Tim est protestant, Mary est catholique.
L'un est le fils d'un leader unioniste décédé vingt ans plus tôt, quand l'autre est la fille d'un ancien leader séparatiste.

Ainsi, une tierce partie s'immisce dans leur relation: le passé historique de l'Irlande du Nord, les actions d'armes de leurs paternels, et la haine entre protestants et catholiques.

On le sait, la violence va s'inviter dans l'histoire d'amour de Tim et Mary. Mais quand cela arrive, on se sent impuissants, et désespérés de voir comment même après la mort de leurs leaders, la haine entre parties se perpétue entre générations.

Il serait faux de dire que la BD donne un espoir de réconciliation. Trop de mal a été fait. Mais peut-on espérer de l'apaisement? C'est ce que j'espère lire dans le second tome de cette BD.
Partitions irlandaises … Belfast… avril 2019
Partition …
Action de partager ce qui forme un tout ou un ensemble …
Si on parle de blason ça peut être le nom générique donné aux figures géométriques obtenues par des lignes (verticales, horizontales ou diagonales) qui partagent l'écu en un nombre pair de divisions égales et d'émaux alternés …
Si on évoque les mathématiques ça peut être une partition d'un ensemble E qui est une famille de parties de E, disjointes deux à deux et dont la réunion est l'ensemble E …
Si on évoque l'informatique c'est alors une zone de mémoire allouée à un programme lors de son exécution en multiprogrammation …
En politique ce sera la division d'un territoire en plusieurs régions dotées de régimes politiques différents.
C'est bien la dernière définition qui est ici évoquée à propos de l'Irlande, cette île déchirée par un conflit historique entre deux religions, deux peuples qui se sont déchirés le long des siècles.
Le sujets de discordes ne manquent pas … Brexit ou pas … unionistes ou séparatistes … catholique ou protestant.
Mary et Tim nous rejouent une nième version de Roméo et Juliette !
Le graphisme est nerveux et énergique,
Les couleurs sont chaudes et généreuses,
Mary et Tom sont attachants et ont digéré les vieux conflits qui n'ont plus guère de sens,
Les autres personnages restent englués dans un passé chaotique.
Le tome 1 nous abandonne sur un constat déchirant … vite le tome 2 …
Kris aime mêler la petite histoire à la grande (Un homme est mort, un maillot pour l'Algérie…). Ici il retrouve Vincent Bailly 14 ans après « Coupures irlandaises » comme pour une nouvelle photographie de ces territoires meurtris.

Un territoire que Kris connait bien et dont il nous propose une nouvelle chronique en passant cette fois par le prisme d'une histoire d'amour…

Belfast d'aujourd'hui ou presque, le Brexit s'annonce, la paix est officielle mais les tensions subsistent. Tim rencontre Mary, serveuse dans un bar… l'amour arrive sans prévenir. Mais tu l'as senti venir, tout ne sera pas facile, Tim est protestant, fils d'un héros unioniste, Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA.

Ce « Romeo et Juliette » à la sauce irlandaise sonne juste. On s'attache à ces 2 personnages et on a envie que leur relation survive… le dessin vivant et les couleurs directes font mouche. Les touches d'humour bienvenues font du bien dans un récit tendu entre désir et angoisse.

Ce premier volet très réussi se termine sur une terrible envie de lire la suite… c'est vous dire à quel point ces partitions irlandaises jouent une musique à savourer sans modération !

Tim, protestant et fils d'un unioniste mort au combat, revient à Belfast après des années passées à Londres. Un soir dans un pub il rencontre Mary, catholique et petite-fille d'un ancien activiste de l'IRA. de cette rencontre naît un amour et un immense problème car il semblerait bien que tout les oppose.

Alors même que le Brexit divise une fois de plus le pays, à Belfast les combats entre catholiques et protestants marquent encore les esprits.
Leur couple va être mis à l'épreuve, oubliant leur passé familial ils pensent que les conflits antérieurs n'ont plus d'impact aujourd'hui.
Malheureusement les deux amoureux ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent.

Cet album ravive de vieilles blessures irlandaises à travers deux jeunes personnes que tout oppose et qui vont tomber follement amoureuse. Leur relation est loin de démarrer sous les meilleurs hospices et l'avenir s'annonce mouvementé. le récit est rythmé et le dessin particulier, j'ai été surprise par l'aspect des personnages et le manque de netteté, mais le scénario est très prenant, ce qui empêche de s'arrêter à des détails. J'attends le second volet avec impatience, d'autant que la fin du premier laisse le lecteur sur sa faim.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Après Coupures irlandaises (Futuropolis, 2008), un album où ils mettaient en scène, avec autant de réalisme que de passion pour le sujet, les vacances agitées de deux ados français au milieu de la guerre civile qui déchirait Belfast en 1987, Kris, au récit, et Vincent Bailly, au dessin, reviennent arpenter les rues de la capitale d'Irlande du Nord à la fin des années 2010, au moment où le Brexit n'est pas encore définitif mais a déjà ravivé les anciennes plaies entre les deux communautés. Et le résultat est saisissant, avec ce graphisme aux traits nerveux et un peu brouillon qui sait trahir toutes les émotions, avec cette histoire d'amour fougueux, où Tim, le fils rebelle d'un héros et martyr protestant, et Mary, la catholique farouche, bravent les principes et les ressentiments de leurs milieux respectifs pour vivre leur aventure au grand jour... le récit traque au plus près la complexité d'une réalité nord-irlandaise, jamais apaisée, mais pour laquelle les deux auteurs montrent avec puissance tout leur attachement enthousiaste. Quand Mary et Tim s'embrassent devant les murs de la "Peace Line", couverte de fresques qui témoignent d'une violence mal enfouie, Kris écrit : "Ils aimeraient aimer, enfin, plutôt que haïr..." Au moment où, sans doute, ailleurs dans le monde d'aujourd'hui, une Ukrainienne et un Russe échangent des baisers amers, où un Palestinien et une Israélienne s'obligent à cacher leurs caresses, cette bande dessinée rappelle avec force qu'aucune des guerres artificielles qu'imposent parfois la réalité ne sauraient, comme dans les tragédies de Shakespeare, vaincre l'énergie de la passion des amants. Et l'on se réjouit de découvrir sur la couverture qu'il ne s'agit là que d'un "premier couplet", Kris et Vincent Bailly nous promettant la suite de cette entraînante ballade irlandaise...
Comment peut-on vivre entre irlandais catholiques et protestants, unionistes et séparatistes. L'histoire se déroule vint ans après les accords de paix de 98 mais comme le dit l'un des personnages "l'amnésie n'existe pas en Ulster". C'est ce que vont découvrir Mary catholique fille d'activité et Tim fils d'un soldat unioniste mort au combat. Leur amour n'est pas une évidence dans un pays si longtemps déchiré par une guerre fratricide. Une intrigue parfaite pour un premier tome
Partition : "Action de partager ce qui forme un tout ou un ensemble"...mais aussi, "réunion synoptique de toutes les parties d'une composition musicale".

Un graphisme fougueux et rageur aux traits approximatifs, des couleurs chaudes et soutenues, de l'aquarelle pour la douceur et la tendresse éprouvée envers ce pays renforcent une imprécision d'ensemble. Les couleurs débordent des silhouettes grossières aux contours esquissés en conférant à l'ensemble un sentiment délicieusement chaotique propre au contexte de guerre civile irlandaise.
Le dessin retranscrit ainsi avec talent les cataclysmes sociaux d'un peuple morcelé.

Les dialogues ciselés et percutants rendent la lecture addictive. Les pages s'enchainent avec gourmandise dans cette énième adaptation d'un Roméo et Juliette moderne, décrivant avec force les sentiments amoureux de 2 tourtereaux que tout oppose dans une société clivée.

D'un côté, Mary, jolie ingénue rousse aux cheveux courts, frondeuse et catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA, serveuse délurée dans un pub de Belfast. de l'autre Tim, fils d'un mort pour la cause unioniste fin des années 90 et glorifié depuis lors par sa communauté. L'amour pourrait-il être plus fort que les oppositions historiques ?
Mais si les accords de paix signés entre les 2 clans en avril 1998 ont officiellement mis fin aux affrontements sanglants, Belfast n'oublie pas cette opposition que le récent Brexit ne fait qu'attiser. Il ne faudrait pas souffler trop fort sur les braises…car « toutes les histoires sont des histoires d'amour ou de guerre. A Belfast, elles sont les deux »
Une histoire d'amour entre deux personnes que tout sépare : Tim est protestant, fils d'un activiste unioniste forcené, et Mary, fille d'un activiste catholique, dont la famille a été marqué par un drame lié à la guerre civile? Nous sommes à Belfast, le Brexit se met en place et exacerbe les vieilles tensions. Tous deux pensaient qu'il s'agissait d'un flirt mais l'amour va leur tomber dessus et cela ne sera pas facile à gérer.
Un dessin vif et dynamique, des couleurs à l'aquarelle plutôt réussies.
Une jolie BD qui nous présente les personnage et leurs problématiques. A suivre avec plaisir.
Elle tient le bar où il vient de s'installer. Il commande une bière, elle le drague un peu en le charriant, la belle n'a pas la langue dans sa poche. de fil en aiguille, ces deux-là se rapprochent et ça pourrait être une simple histoire de flirt et plus parce qu'affinités, sauf qu'on est à Belfast, en avril 2019, à la veille du Brexit. Et si les portails du mur qui séparait la ville en deux ne sont plus fermés que les jours de fêtes religieuses avec tensions possibles entre les deux communautés, la catholique à laquelle elle appartient et la protestante d'où il est issu, même s'il ne veut plus rien avoir à faire avec ses membres militants, cela ne va pas empêcher le passé proche de venir s'écraser à grand fracas sur le seuil de leurs vies …

Découvert dans le bac des nouveautés BD de ma médiathèque, « Partitions irlandaises », premier tome paru à ce jour d'une trilogie, m'a conquise aussi bien par la vigueur colorée de son trait que par son récit, qui gagne rapidement en tension.
Je n'ai volontairement rien raconté dans ma présentation de ce que le lecteur découvrira au fil des pages : je ne savais pas moi-même vers où l'album se dirigeait et j'ai simplement suivi les pas de ses deux énergiques protagonistes, Tim et Mary, dont la narration, au bout d'un moment, alterne les points de vue, procédé original en bande dessinée. Ils sont dotés d'un tempérament affirmé et n'hésitent pas à sortir des sillons tracés par leur communauté religieuse d'appartenance, dont le poids respectif s'avère encore pesant sur la collectivité, malgré les accords de paix signés en 1998.

« Partitions irlandaises » s'annonce d'ores et déjà comme un mélodrame plein de bruit et de fureur : nul doute que je lirai, lorsqu'elle sortira, la suite de cette histoire dont les personnages et l'intensité m'ont séduite.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..