Critique de ScarlettA

"Sommes nous victimes et héritiers des dettes du passé?"

Tim et Mary vont se rencontrer dans un bar, se tourner autour et finir par tomber amoureux.

C'est classique.
C'est presque banal.

Oui mais.

Cela se passe à Belfast, XXIème siècle. Tim est protestant, Mary est catholique.
L'un est le fils d'un leader unioniste décédé vingt ans plus tôt, quand l'autre est la fille d'un ancien leader séparatiste.

Ainsi, une tierce partie s'immisce dans leur relation: le passé historique de l'Irlande du Nord, les actions d'armes de leurs paternels, et la haine entre protestants et catholiques.

On le sait, la violence va s'inviter dans l'histoire d'amour de Tim et Mary. Mais quand cela arrive, on se sent impuissants, et désespérés de voir comment même après la mort de leurs leaders, la haine entre parties se perpétue entre générations.

Il serait faux de dire que la BD donne un espoir de réconciliation. Trop de mal a été fait. Mais peut-on espérer de l'apaisement? C'est ce que j'espère lire dans le second tome de cette BD.