Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Pour une fois, j'avais la suite sous la main, alors je n'ai pas hésité un instant pour enchaîner avec le dernier tome. Et je peux vous dire que comme les précédents, je l'ai lu d'une seule traite, et il reste mon préféré. J'ai presque tout aimé dans ce livre : les révélations, les remises en question, les caractères des personnages et le changement de certains. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente découverte, et un dernier tome qui clôt bien cette trilogie !

Maintenant qu'Isil sait qui elle est et d'où elle vient et surtout, qu'elle connaît la menace de la Lueur, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins et sauver le monde qui décline face à la dangerosité de la Lueur et ses plans qui mettent les habitants dans la misère. Elle a aussi retrouvé ses amis Nel et Syon, avec qui elle décide de retourner en Enfenia, pour retrouver le Léviathan, avec qui elle est liée bien plus qu'elle ne le pense. Grâce au Manieur de Rêves, elle a appris bien plus qu'elle ne l'espérait et décide de tout remettre à sa place, ou du moins, ce qui peut l'être encore. Pour Nel et Syon, il est temps pour eux d'annoncer la nouvelle : la frontière qui isolait leur île du reste du monde a disparu. Nel va devoir se confronter à son père, Azorn Originel, et ces retrouvailles risquent de ne pas être de tout repos.

Que dire de ce troisième tome sans spoiler ? Ça devient assez difficile, d'autant plus que dans ce roman on apprend tout : qui est la Lueur, pourquoi il fait tout ça et surtout, le rôle d'Isil. Comme je le disais plus haut, c'est l'opus que j'ai préféré entre les trois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a toutes les explications, que les caractères des personnages s'étoffent, et qu'Isil prend bien plus confiance en elle. Alors qu'on rencontrait une inconnue qui ne savait pas qui elle était, on découvre une personne forte, déterminée et avec une âme de dirigeante. Parfois, cela peut vite agacer, mais avec elle, pas du tout. Même si elle sait ce qu'elle veut, elle n'en fait pas trop. Elle fait tout pour que son peuple retrouve sa sérénité et ne se sente plus en danger de mort, pour avoir choisi une croyance à l'encontre de la Lueur.

Concernant la Lueur et malgré ce qu'il est, j'ai bien apprécié son personnage. Il est un vrai méchant et n'éprouve aucun remord dans ce qu'il a fait ou pu faire dans le passé. Il ne démord pas sur le fait qu'il a raison, même quand il a tort et c'est ce que j'ai apprécié. Il est imbu de sa personne, et persuadé que ses actions sont les bonnes, alors qu'en fait, il est loin du compte. Il reste fidèle à lui-même, même quand Isil essaye de lui ouvrir les yeux.

Quant à Nel et Syon, eh bien leur amitié est mise à rude épreuve, mais Syon reste sur sa première pensée : Isil est plus importante que quiconque pour lui, et il essaye de le prouver à chaque fois, dès qu'il le peut. de retour sur son île, Nel prend les choses en main, et on découvre une autre facette de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié. Elle aussi est faite pour « gouverner » et prendre les décisions qui s'imposent. Elle est une véritable chef, qui sait ce qu'elle veut.

Pour ce qui est de l'intrigue, tout s'intensifie encore plus, et on prend encore plus de plaisir à découvrir ce que l'auteure nous réserve. Bien que la révélation du tome 2 m'a laissée très surprise, il n'empêche qu'avec ce tome 3, j'ai encore découvert bien des choses qui m'ont étonnée et beaucoup plu. J'avoue que je me suis beaucoup attachée au Lévianthan, qui malgré ce que l'on pense, à une mémoire et ressent des émotions, comme les humains.

En résumé, un tome 3 à la hauteur de mes attentes, qui m'a beaucoup plu et qui clôt parfaitement cette trilogie. Je suis cependant un peu triste d'avoir quitté cet univers, et je serais bien restée encore pour un tome ou deux de plus, même si elle a bien su terminer celui-ci. Les personnages s'étoffent encore plus, montrant une autre facette de leur personnalité qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est très bien menée, et ceci jusque la dernière page. C'est donc une trilogie jeunesse que je vous conseille vraiment de découvrir !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..