La fin du tome 2 avait apporté de nombreuses réponses aux questions des personnages principaux. Il leur faudra y faire face tout au long de ce dernier tome car la vérité n'est pas toujours bonne à entendre ni facile à accepter.

Samantha Bailly finit d'exploiter l'univers qu'elle a créé avec maîtrise et fluidité. Chaque détail semble réfléchi, muri, pour donner à l'intrigue la conclusion qu'elle mérite. Je me suis attachée à l'ensemble des personnages durant ce voyage fantastique et j'ai eu du mal à leur dire au revoir. D'autant plus que la fin donnée par l'auteur n'était pas celle que j'espérais dans mon coeur de lectrice. L'auteure aura donc réussi à me surprendre dans ses choix narratifs jusqu'à la fin.

Dernier tome d'une trilogie fantasy comme je n'en avais pas lu depuis longtemps, je vous conseille très très fortement la lecture de ce bel univers.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/0..
Inutile de vous le cacher, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais le troisième et dernier tome de Souvenirs Perdus de Samantha Bailly. le premier m'avait fait découvrir un univers passionnant, et le deuxième m'avait tenue en haleine au coeur d'intrigues et de rebondissements à couper le souffle. J'avais donc très hâte de me replonger dans l'univers d'Hermetis et de connaître la conclusion de cette belle trilogie.

Beaucoup de changements s'opèrent dans ce troisième tome, en particulier du côté des personnages. Je ne peux m'empêcher de citer une phrase extraite du roman et qui résume le ressenti de ma lecture: « Au gré des rencontres, de profondes métamorphoses s'opèrent en chaque personne. » Rappelons que Métamorphoses est également le titre d'un autre roman de Samantha Bailly paru en novembre 2014 chez Bragelonne, ce qui confirme que ce thème lui semble donc cher.

Ainsi, peu importe le genre qu'elle emprunte, il me semble que Samantha Bailly place la psychologie et l'évolution de l'être humain au centre de ses intrigues. A chaque nouveau texte, c'est une plongée inédite dans notre inconscient que nous effectuons, et c'est sans doute pour cela que nous nous attachons autant à ses histoires. J'ai rarement été aussi touchée, irritée, passionnée, bouleversée par des personnages. C'est sans nul doute que Samantha Bailly sait si bien dévoiler les travers et les états de grâce de l'humain, dans des contextes qui semblent empruntés à ce que nous vivons dans nos propres existences. Je crois avoir rarement lu une auteure sachant manier la plume avec autant d'authenticité et de simplicité. Les textes de Samantha Bailly sonnent vrais et parlent au coeur.

J'avoue tout de même avoir eu un petit regret que ce troisième tome ne soit pas d'avantage « fourni ». Certains passages auraient mérités une plus grande exploitation, mais je dis cela parce que j'avais beaucoup de mal à quitter ce bel univers. Et n'oublions pas que « le mieux est l'ennemi du bien ». Samantha Bailly a su mettre son point final quand il le fallait.

Même si ce dernier tome a un peu moins d'envergure que les deux précédents, il n'en demeure pas moins un chapitre final de qualité qui nous permet de faire nos adieux à des personnages et un univers difficiles à quitter. C'est avec beaucoup de mélancolie que j'ai tourné la dernière page et fait mes adieux à Nel, Syon et Isil.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Voici le dernier tome de Samantha Bailly qui conclut sa saga Souvenirs Perdus. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et je reconnais le talent certain de l'auteur pour nous emmener dans son univers. Ses romans sont également très bien écrits et soignés. Je le recommande donc pour des adolescents en quête de lectures en fantasy.
En revanche, là où je suis vraiment déçue, c'est sur le support de lecture. En effet, peut-être que je me trompe mais j'ai le sentiment que l'auteur a écrit cette histoire en un seul tome et qu'il a été découpé par la suite à la demande de la maison d'édition en trois tomes. Oui, mais c'est là où le bât blesse car le découpage ne m'a pas vraiment semblé rationnel : nous avons deux premiers tomes bien fournis et dans lesquels les évènements s'enchaînent et un troisième tome plus court où, au final, il ne se passe rien ! En réalité, il s'agit davantage d'un épilogue plutôt qu'un tome à part entière. J'avoue que je reste perplexe car pour moi, ce découpage nuit au roman : peut-être aurait-il été plus pertinent soit de n'en faire qu'un seul tome comme les éditions Bragelonne l'ont fait pour Métamorphoses ou deux tomes pour La langue du Silence. Je vais néanmoins finir sur une note positive : la qualité des couvertures. En effet, elle représente relativement bien l'univers dépeint par l'auteur et sont assez jolies.
Je clôture donc cette trilogie jeunesse assez sympa. Je suis, cependant, déçue par ce troisième tome. Je m'attendais, enfin j'avais envie, de plus d'action, comme dans presque tous les troisièmes tome.

Dans le deuxième tome, on a découvert les principales révélations, à savoir qui est réellement Isil, qui est en réalité La Lueur. du coup, je m'attendais à une confrontation haute en couleur. Oui, on a une confrontation mais c'était juste trop simple et trop rapide. Pour moi, l'histoire pouvait tout simplement se terminer un peu après la moitié du livre. La fin n'avait pas forcément besoin d'autant de pages.
Autant ai-je adoré les deux premiers tomes, autant celui là me laisse sur ma faim (fin?).

Disons que j'avais tellement adoré les premiers que Pluie faisait parti des 4 livres que j'ai demandé à mes parents de m'envoyer de France vers l'Australie (après on dira qu'il faut soutenir la littérature française, moi je me donne du mal ^^).

Du coup bon ben, finir le livre en 2h montre en main ça m'a pas bien rentabilisé les frais de port.

J'ai lu une critique précédente de Aelinel et j'ai le même sentiment: ce n'est pas vraiment un tome à part entière. La moitié pourrait servir uniquement d'épilogue. Alors qu'à mon sens il restait pas mal de chose exploitables, que ce soit niveau relationnel, historique, mythologique.

J'en veux plus.

Tout fini de façon trop abrupte, avec quasi aucune action.
Je ne peux quand même pas oublier à quel point l'univers de cette trilogie est étudié et les qualités d'écriture indéniable de l'auteur. Je suppose que si j'en voulais plus, c'est parce que j'aimais être dans ce monde!

Enfin, pour un livre orienté jeunesse je suppose que c'est plus compréhensible.
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Pour une fois, j'avais la suite sous la main, alors je n'ai pas hésité un instant pour enchaîner avec le dernier tome. Et je peux vous dire que comme les précédents, je l'ai lu d'une seule traite, et il reste mon préféré. J'ai presque tout aimé dans ce livre : les révélations, les remises en question, les caractères des personnages et le changement de certains. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente découverte, et un dernier tome qui clôt bien cette trilogie !

Maintenant qu'Isil sait qui elle est et d'où elle vient et surtout, qu'elle connaît la menace de la Lueur, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins et sauver le monde qui décline face à la dangerosité de la Lueur et ses plans qui mettent les habitants dans la misère. Elle a aussi retrouvé ses amis Nel et Syon, avec qui elle décide de retourner en Enfenia, pour retrouver le Léviathan, avec qui elle est liée bien plus qu'elle ne le pense. Grâce au Manieur de Rêves, elle a appris bien plus qu'elle ne l'espérait et décide de tout remettre à sa place, ou du moins, ce qui peut l'être encore. Pour Nel et Syon, il est temps pour eux d'annoncer la nouvelle : la frontière qui isolait leur île du reste du monde a disparu. Nel va devoir se confronter à son père, Azorn Originel, et ces retrouvailles risquent de ne pas être de tout repos.

Que dire de ce troisième tome sans spoiler ? Ça devient assez difficile, d'autant plus que dans ce roman on apprend tout : qui est la Lueur, pourquoi il fait tout ça et surtout, le rôle d'Isil. Comme je le disais plus haut, c'est l'opus que j'ai préféré entre les trois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a toutes les explications, que les caractères des personnages s'étoffent, et qu'Isil prend bien plus confiance en elle. Alors qu'on rencontrait une inconnue qui ne savait pas qui elle était, on découvre une personne forte, déterminée et avec une âme de dirigeante. Parfois, cela peut vite agacer, mais avec elle, pas du tout. Même si elle sait ce qu'elle veut, elle n'en fait pas trop. Elle fait tout pour que son peuple retrouve sa sérénité et ne se sente plus en danger de mort, pour avoir choisi une croyance à l'encontre de la Lueur.

Concernant la Lueur et malgré ce qu'il est, j'ai bien apprécié son personnage. Il est un vrai méchant et n'éprouve aucun remord dans ce qu'il a fait ou pu faire dans le passé. Il ne démord pas sur le fait qu'il a raison, même quand il a tort et c'est ce que j'ai apprécié. Il est imbu de sa personne, et persuadé que ses actions sont les bonnes, alors qu'en fait, il est loin du compte. Il reste fidèle à lui-même, même quand Isil essaye de lui ouvrir les yeux.

Quant à Nel et Syon, eh bien leur amitié est mise à rude épreuve, mais Syon reste sur sa première pensée : Isil est plus importante que quiconque pour lui, et il essaye de le prouver à chaque fois, dès qu'il le peut. de retour sur son île, Nel prend les choses en main, et on découvre une autre facette de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié. Elle aussi est faite pour « gouverner » et prendre les décisions qui s'imposent. Elle est une véritable chef, qui sait ce qu'elle veut.

Pour ce qui est de l'intrigue, tout s'intensifie encore plus, et on prend encore plus de plaisir à découvrir ce que l'auteure nous réserve. Bien que la révélation du tome 2 m'a laissée très surprise, il n'empêche qu'avec ce tome 3, j'ai encore découvert bien des choses qui m'ont étonnée et beaucoup plu. J'avoue que je me suis beaucoup attachée au Lévianthan, qui malgré ce que l'on pense, à une mémoire et ressent des émotions, comme les humains.

En résumé, un tome 3 à la hauteur de mes attentes, qui m'a beaucoup plu et qui clôt parfaitement cette trilogie. Je suis cependant un peu triste d'avoir quitté cet univers, et je serais bien restée encore pour un tome ou deux de plus, même si elle a bien su terminer celui-ci. Les personnages s'étoffent encore plus, montrant une autre facette de leur personnalité qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est très bien menée, et ceci jusque la dernière page. C'est donc une trilogie jeunesse que je vous conseille vraiment de découvrir !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un dernier tome qui conclut la série en beauté. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers développé dans cette série. Seule faiblesse selon moi, les révélations faites au peuple, que ce soit en Hermetis ou sur Enfenia, sont acceptées docilement par la population, qui ne pose pas de questions : cela semble un peu facile. Beaucoup de personnages et autant de quêtes secondaires résolues… La fin est vraiment très poétique ! C'est avec un pincement au coeur que je les laisse continuer leurs aventures…
Dans l'ensemble j'ai bien aimé la trilogie mais à vrai dire j'ai été assez déçue par la fin malheureusement...
J'avais bien accroché au deux premiers tomes de cette trilogie de fantasy jeunesse. Samantha nous avait laissé sur une sacré révélations sur le T2 ! On peut dire que je n'ai jamais rien vu venir dans cette histoire, les rebondissements sont surprenants et très bien amenés. le point fort, outre l'histoire de fond, sont à mes yeux les relations avec les personnages, même si certains m'ont fait râler. Ah Syon, j'avais tant d'espoirs en toi XD Après réflexion, je me suis rendue compte que les héroïnes comme Isil, je les adorais il y a 10 ans. Etre la fille qui débarque et se découvre de grands pouvoirs, c'était mon état d'esprit avant, alors que maintenant, j'apprécie davantage les personnages comme Nel, plus posée, plus réaliste, avec plus de défauts aussi. Comme quoi on change ;) du coup, c'est un livre à double lecture, qui s'adresse vraiment à des des personnes aux caractères différents et tout le monde devrait y trouver son compte. J'aime aussi les messages véhiculés par l'histoire sur la peur de l'inconnu, la lutte entre la science et la religion d'Ifa. Chaque personnage est vraiment travaillé, leur évolution est au coeur du récit.

En conclusion j'ai vraiment été transportée par cette trilogie originale, fraîche et avec plusieurs niveaux de lectures.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Vous aimez lire comme moi, n'hésitez pas à venir sur mon blog pour voir tous mes avis et encore plus : http://notre-vie-est-une-histoire.eklablog.net/

Un fin bien conclut mais prévisible.

J'ai bien aimé ce dernier tome. Tout se succède assez vite mais l'auteure prend son temps pour conclure sa trilogie. En effet, elle ne s'arrête pas une fois que tout est résolut mais elle nous raconte ce qui se passe quelque temps après et nous dévoile les derniers mystères. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de suspense mis a part à certain moment car on peux assez facilement deviner de qu'elle façons le livre va se terminer... Je pense que l'auteure aurait pu être un peu plus audacieuse ou originale. Mais, je me dit aussi que ce livre est de la jeunesse et non du young adulte ou de la fantasy adulte... En tout cas, l'écriture est toujours aussi fluide et facile à lire même si je n'ai pas été très emportés par ma lecture puisque l'histoire était assez prévisible.

On retrouve dans ce tome la "vrai" Isil avec ses souvenirs. Je dois dire qu'à la fin du tome précédent, je me demandais si elle n'allait pas être trop superficiel et égoïste par rapport à son comportement... Mais, finalement, ce n'est pas le cas car elle reste généreuse et serviable. Elle va d'ailleurs tout faire pour réparer les tords de la Lueur puisqu'ils viennent de la même époque et qu'elle se sent donc responsable. J'ai beaucoup aimé son caractère déterminé et autoritaire. En effet, elle n'a plus rien de la jeune fille fragile que Nel à retrouver sur une plage à Enfernia. D'ailleurs, on peut voir qu'elle prend des décisions réfléchis qui sont juste en plus de penser aux autres avant elle.

Nel aussi à bien évolué car on voit qu'elle feras tout pour aider les habitants de son île même si elle doit trahir son père. Mais, malgré la trahison de son père qui la blesse beaucoup, elle reste généreuse et écoute ses conseils, ce que je trouve très sage de sa part. Par contre, elle va nourrir de la jalousie pour Isil mais on ne peut pas trop la blâmer car Syon lui a donné l'espoir d'être ensemble. Finalement, elle va arriver à dépasser certain de ses sentiments et à prendre les décisions qu'il faut.

Syon à beaucoup changé depuis le début. Avant, il était égoïste et ne pensait qu'à lui. Maintenant, il pense aussi aux autres personnes. Il va aussi être là quand on a besoin de lui et faire ce qu'il faut.

Pour en conclure, si vous cherchais une trilogie assez simple et facile à lire pour passer du bon temps, je vous la recommande tout en gardant en tête que c'est vraiment de la jeunesse. En effet, on est captivé par tous ces mystères mais ce dernier tome est plus prévisible malheureusement.
Lien : http://notre-vie-est-une-his..