Critique de alberthenri

David Bainbridge, se propose ici de dérouler l'histoire de la classification animale depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Au temps d'Aristote les connaissances étaient lacunaires, mais non encore influencées par le christianisme, qui pendant très longtemps orienta la hiérarchie des espèces animales suivant des préceptes religieux.

Il faut attendre le dix-huitième siècle pour que l'esprit scientifique prenne le pas progressivement sur les idées inspirées des croyances religieuses et ne s'impose.

Ce très bel ouvrage, érudit mais accessible, bénéficie d'une iconographie remarquable qui démontre que les artistes tout comme les savants se sont passionnés de longue date pour représenter et classifier le règne animal..
Certaines planches sont de véritables oeuvres d'art, et si les représentations les plus anciennes sont parfois, disons...surprenantes, elles nous éclairent sur l'état des connaissances à une époque donnée.

Un très bon livre que je vous recommande si vous vous intéressez à l'histoire naturelle.