Critique de Readingintherain

Des pois, des pois, des pois. À un moment il a fait un peu beau à Paris et ça m'a donné envie d'acheter des vêtements à pois, symbole ultime de l'été pour moi. Et avec mes tuniques à pois, un jour de soleil à Montpellier, j'ai acheté un livre à pois, je trouvais que c'était plutôt raccord. Que celui qui n'a jamais acheté un roman pour des raisons esthétiques me jette la première pierre. Aïe. Bref. Avec cette intuition modistique, j'ai eu le nez creux. En même temps, vous me direz, t'es pas allée chercher le danger non plus, Christian Bourgois, on reste dans du solide. Oui, mais je l'ai acheté à Montpellier! Pas dans ma librairie à moi que j'ai(me)! Je m'étais vachement mise en danger, là! Une libraire que je ne connaissais pas! Enfin, tout ça pour dire que j'ai acheté un bouquin avec dessus une jolie paire de jambes et une robe à pois.

Et que bien m'en a pris. C'est… je ne sais pas trop comment qualifier ce roman. C'est une espèce de road-movie à travers l'Amérique post-Kennedy, au moment de l'assassinat de Martin Luther King. Deux jeunes gens, un Américain et une Britannique, cherchent un mystérieux docteur qui ferait partie du staff de campagne de Bob Kennedy et qui en aurait sauvé un, et plus ou moins détruit l'autre. Les personnages sont froids au début, puis on se laisse entraîner dans le tourbillon d'émotions qu'ils provoquent et on se retrouve réellement happé par cette histoire, ce voyage, cette obsession qu'ils partagent. On les adore et on les déteste tour à tour, selon les manies que l'auteur met au jour, selon les évènements qu'ils provoquent.

J'ai vraiment aimé cette lecture, ça m'a prise aux tripes sans trop pouvoir expliquer quoi ni pourquoi. Ça n'a pourtant pas forcément été une lecture fluide et facile, mais vraiment, là, on a trouvé quelque chose.
Lien : http://www.readingintherain...