AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 161 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Atlanta , le 15/01/1929
Mort(e) à : Memphis , le 04/04/1968
Biographie :

Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (États-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Martin Luther King   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_noirs_dans_l_adn_des_etats_unis_l_histoire_d_un_pays_catherine_belaue-9782140281143-75595.html ___________________________________________________________________________ Cet ouvrage retrace quatre siècles de la vie des Afro-Américains de l'esclavage à nos jours. Au fil des pages, le lecteur suit le difficile combat de ceux qui furent arrachés à leurs pays mais n'ont cessé de se battre pour être enfin considérés et traités comme des citoyens américains à part entière. Quant à leur contribution musicale, littéraire et cinématographique, elle s'avère incontournable de la vie culturelle du pays. de Lincoln à Black Lives Matter, de Martin Luther King à Barak Obama, de James Baldwin à Stevie Wonder, la vie de la communauté noire est jalonnée d'embûches, d'espoir et de succès. Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/ Bonnes lectures ! Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo

+ Lire la suite

Citations et extraits (145) Voir plus Ajouter une citation
Martin Luther King
Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons.
Commenter  J’apprécie          2950
Martin Luther King
Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer.
Commenter  J’apprécie          2642
Martin Luther King
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
Commenter  J’apprécie          2517
Martin Luther King
Si j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain.
Commenter  J’apprécie          1740
Martin Luther King
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut.
La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut.
Commenter  J’apprécie          1580
Martin Luther King
A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.
Commenter  J’apprécie          1521
Martin Luther King
Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre.
Commenter  J’apprécie          1471
Martin Luther King
Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver.
Commenter  J’apprécie          1430
Martin Luther King
Je refuse de croire que l'être humain ne soit qu'un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d'influencer en quoi que ce soit le cours des événements. Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent que l'homme est à ce point captif de la nuit sans étoile du racisme et de la guerre, que l'aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.
Commenter  J’apprécie          1320
Martin Luther King
J'ai décidé d'opter pour l'amour. La haine est un fardeau trop lourd à porter.
Commenter  J’apprécie          1200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Luther King (323)Voir plus

¤¤

{* *} .._..