Critique de Vintage

Rose, est une jeune Anglaise issue de la classe ouvrière venue aux États-Unis à la recherche d'un mystérieux docteur Wheeler, qui a marqué son enfance et qu'elle admire. Dans sa quête de Wheeler, elle n'est pas seule: un certain Washington Harold l'accompagne. de lui, on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il est américain, veuf, et qu'apparemment il vit de ses rentes. S'il recherche Wheeler, c'est pour des raisons opposées à Rose…

Ce roman est à classer dans la catégorie de Road-novel avec les pérégrinations d'un couple dissemblable. Sans révolutionner le genre, il apporte quelques situations cocasses et énigmatiques, dues aux personnages rencontrés au fil du périple. A l'image du personnage recherché, ce roman a quelque chose d'insaisissable et de mystérieux qui personnellement m'a frustré.
En effet, j'ai eu le sentiment d'un roman inachevé (ce qui est réellement le cas puisque l'auteur est décédé avant de l'avoir terminé)… La quête des deux personnages n'aboutit pas et surtout nous ne savons pas réellement pourquoi ils recherchent ce fameux Wheeler.
Cette part de mystère est toutefois en cohérence avec l'époque, puisque tout en suivant les aventures de ce couple, nous suivons également les événements marquants de l'Amérique de la fin des années 60… guerre du Vietnam, assassinats de Martin Luther King et Robert Kennedy... une Amérique plongée dans le doute et la crainte et en quête d'identité… C'est peut-être cela qu'a voulu illustrer l'auteur à travers la quête inaccessible de ce duo.