Critique de kadeline

Namathée est le premier roman d'un cycle de fantasy basée sur la conquête qui donne envie de continuer. On entre dans l'univers avec une troupe de soldats envoyée au coeur du désert par une prêtresse pour sauver un homme amnésique. Arcan s'intègre et prend part aux conflits qui menacent son peuple d'adoption.
J'ai beaucoup apprécié me retrouver dans une contrée désertique, avec des personnages à la peau foncée, c'est un environnement assez peu utilisé. le roman est bien construit, dense tout en restant fluide et facile d'accès. L'équilibre actions/descriptions est bien dosé. L'histoire est vraiment intéressante et claire, on entre tout de suite dans l'histoire.
Je me demandais comment l'auteur pourrait faire quelque chose d'original en utilisant une combinaison d'éléments très souvent présent en fantasy : bataille, siège, amnésie, prophétie… Et bien il réussit à merveille à s'approprier tout ça pour leur donner un bon coup de peps. L'amnésie est bien utilisée, ce n'est pas une facilité choisie comme prétexte pour présenter l'univers ce qui n'est pas évident à obtenir. La prophétie n'est pas au coeur de toute l'histoire, elle reste très discrète et avec des petites nuances super sympa. Les camps ne sont pas figés ce qui entrainent trahisons et crédibilité des conflits. Ne pas tomber dans la facilité où le peuple entier est bon ou mauvais, c'est toujours appréciable en fantasy. Les scènes de batailles et de sièges sont très bien décrites, on les suit comme si on y était.
Les personnages sont bien travaillés et intéressants. En résumé, on retrouve les codes du genre tout en les détournant pour créer une histoire originale où même les grands lecteurs de fantasy peuvent adhérer.
J'ai juste eu un petit soucis avec ma lecture mais c'est vraiment un point qui m'est très personnel : les oiseaux. J'ai la phobie des oiseaux et je n'avais aucune idée avec le résumé de leur importance dans l'histoire. du coup certaines scènes de batailles ont été éprouvantes pour moi mais c'est le signe que la description était réussie.
Petit message pour ceux qui passent leur tour quand ils voient écrit young adult : c'est plus complexe, ambitieux et dur que ce qu'on trouve habituellement dans les romans YA donc n'hésitez pas à tenter.
J'ai hâte d'avoir la suite même si je suis heureuse que ce tome un forme une histoire avec une vraie fin de tome (pas de cliffhanger énervant)
Merci simplement, Florent Banier et Anaelle pour m'avoir permis de découvrir cet univers vraiment chouette.