Critique de mcd30

mcd30
31 décembre 2020
Un homme endormi dans une barque.
Un aigle le suit.
Une prêtresse le voit en songe
Un pays au trône vacant.
Namathée est un univers tiré de l'Antiquité où les peuples s'allient et complotent pour s'emparer du trône vacant mais cet homme sauvé par Tarcyt devenu amnésique va suivre l'initiation et devenir namathéen par gratitude, amitié et par amour car il est amoureux de Forourgh, la prêtresse qui l'a soigné.
Pour aider son peuple d'adoption, Arcan, c'est ainsi qu'il est nommé, se livrera à une action d'éclat qui lui coûtera la vie. Son voyage dans le pays d'après lui permettra de découvrir sa véritable identité.
Florent Bainier nous emmène dans un univers guerrier où les combats font rage, l'armée y est prédominante. Les tactiques, les stratégies et les pièges préparés avec beaucoup de soin par Arcan et Tarcyt quand Namathée est assiégée (il y a même des schémas pour les passionnés) sont prenants. La bataille d'Issos n'est pas sans me rappeler le défilé des Thermopyles avec quelques variantes mais une grande rage d'en découdre de la part des chefs militaires.
C'est un univers mystique, religieux croyant aux prophéties et y attachant beaucoup d'importance.
Un univers où le mystère demeure car notre inconnu vient de Sargania, pays mythique et se révélerait peut être un peu trop combattif où va-t-il mener le peuple namathéen par la suite ? C'est ce que je vais m'empresser de découvrir en lisant : « Sargania » car Florent Bainier a eu la gentillesse de m'offrir les deux volumes.