Critique de neutrinou

"Ce livre est une purge. le genre d'ouvrage qui me donne une fureur glaciale. Glaciale, forcément, car même si je trouvais le cactus, même si je pouvais en enduire les piquants avec du piment brûlant, je ne pourrais pas m'en servir pour empaler Joanne Baker et la punir d'avoir écrit un si mauvais livre. Tu me trouves un peu cruel ? Non : je suis juste et modéré.

Pourtant, autant que je puisse en juger, il n'y pas ou très peu d'erreurs. Parfois des prises de position qui paraîtront inutilement engagées et donc incertaines - mais c'est véniel.

Non, ce que je reproche à ce livre, c'est qu'il ne raconte pas la physique, il ne l'explique pas : il la présente. Attend, je vais t'expliquer. Imagine une démonstration de math qui aurait été expurgé de tous les signes plus, moins, divisé, inférieur, égale, etc. Tu y comprendrais quelque chose ? Tu aurais tout, bien en ordre… mais la relation entre les éléments : que dalle !

On m'a offert des livres de ce genre quand j'étais petit : sniff... Oui, on m'a offert des livres qui n'expliquent pas mais qui font semblant. Or le plaisir, l'orgasme intellectuel, c'est bien de comprendre, non ? Et si on se borne à te présenter et que tu ne comprends pas alors que tu penses que tu devrais comprendre, tu es dégoûté, tu te sens con, tu cherches un arbre où te pendre. Et forcément, tu détestes durablement cette matière qui t'humilie."

Voilà commence la critique de mon blog. Si tu veux tout savoir, comprendre les raisons de mon agacement, et lire des exemples, tu peux cliquer sur le lien en dessous - libre à toi !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..