Dunod (15/02/2017)
3.3/5   5 notes
Pourquoi parle-t-on de particule de Dieu ? Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique ? Peut-on fabriquer de l'antimatière ? Sans aucune équation, ce petit cours présente les 50 idées clé de la physique quantique. Sur 4 pages, agrémentée d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.
Que lire après 50 clés pour comprendre la physique quantiqueVoir plus
C'est une collection intéressante dont les explications sont plutôt claires mais il reste que le sujet est complexe.
La physique quantique est une branche de la science qui fait appel à des notions assez peu concrètes et très complexes et j'avouerai que la physique quantique n'est pas trop ma tasse de thé.
Mais vous me direz : pourquoi avoir choisi ce livre ? Et bien la physique quantique est tout de même une science particulière car on entre presque dans la science-fiction avec cette spécialité : vitesse de la lumière, espace et temps, antimatière, le chat de Schrödinger… et puis j'ai toujours l'espoir de comprendre cette science obscure. Cet ouvrage est peut être un peu trop complexe mais il apporte tout de même un certain nombre de réponses pertinentes pour appréhender un peu mieux la physique quantique.
C'est donc un livre interessant car il est bien réalisé mais il reste encore trop complexe dans son style, surtout pour un sujet comme la physique quantique.
"Ce livre est une purge. le genre d'ouvrage qui me donne une fureur glaciale. Glaciale, forcément, car même si je trouvais le cactus, même si je pouvais en enduire les piquants avec du piment brûlant, je ne pourrais pas m'en servir pour empaler Joanne Baker et la punir d'avoir écrit un si mauvais livre. Tu me trouves un peu cruel ? Non : je suis juste et modéré.

Pourtant, autant que je puisse en juger, il n'y pas ou très peu d'erreurs. Parfois des prises de position qui paraîtront inutilement engagées et donc incertaines - mais c'est véniel.

Non, ce que je reproche à ce livre, c'est qu'il ne raconte pas la physique, il ne l'explique pas : il la présente. Attend, je vais t'expliquer. Imagine une démonstration de math qui aurait été expurgé de tous les signes plus, moins, divisé, inférieur, égale, etc. Tu y comprendrais quelque chose ? Tu aurais tout, bien en ordre… mais la relation entre les éléments : que dalle !

On m'a offert des livres de ce genre quand j'étais petit : sniff... Oui, on m'a offert des livres qui n'expliquent pas mais qui font semblant. Or le plaisir, l'orgasme intellectuel, c'est bien de comprendre, non ? Et si on se borne à te présenter et que tu ne comprends pas alors que tu penses que tu devrais comprendre, tu es dégoûté, tu te sens con, tu cherches un arbre où te pendre. Et forcément, tu détestes durablement cette matière qui t'humilie."

Voilà commence la critique de mon blog. Si tu veux tout savoir, comprendre les raisons de mon agacement, et lire des exemples, tu peux cliquer sur le lien en dessous - libre à toi !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..

L’incertitude comme seule certitude Alors qu’il étudiait ses équations, Heisenberg se heurta à un problème fondamental. Il réalisa que certaines propriétés ne pourraient être mesurées avec précision car les appareils de mesure eux-mêmes devraient interférer avec les atomes mesurés.