Critique de Waterlyly

1840, Londres. Evangeline est gouvernante chez les Whitstone. Elle va alors tomber éperdument amoureuse de Cecil, l'un des fils de monsieur Whitstone. le jeune homme offrira une bague à Evangline, mais la jeune femme va vite être accusée de l'avoir volée. Elle sera alors transférée à la prison, et le verdict ne tarde pas à tomber. Elle est condamnée à la transportation et devra demeurer 14 ans en Australie. Dès lors, aidée par Olive et Hazel, ses compagnes d'infortune, les jeunes femmes feront tout pour survivre.

Ce roman a été un énorme coup de coeur pour ma part, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des personnages féminins qui sont très bien dépeints, avec beaucoup de nuances et surtout, énormément de réalisme. L'auteure part d'événements historiques réels et autour de cela, elle réussit à tissser une histoire qui m'a bouleversée à plusieurs reprises.

Le lecteur suivra également en filigrane l'histoire de la petite Mathinna, petite fille indigène, arrachée à ses racines par les gouverneurs. Ce roman m'a profondément émue à plusieurs reprises et une palette d'émotions m'a accompagnée lors cette lecture.

D'emblée, je me suis attachée à Evangeline, mais la galerie de personnages qui l'accompagnent sont également très touchants. Je ne veux pas en dire beaucoup plus, afin de ne rien vous spoiler et que vous puissiez découvrir les éléments qui constituent cette histoire.

La plume de l'auteure est très fluide. Avec un style clair et sans fioriture, les pages défilent. Je dois dire que j'ai particulièrement aimé la manière de raconter de l'auteure. Elle a alterné les chapitres, consacrés chacun à l'un des personnages féminins de cette histoire.

Un roman terriblement émouvant qui témoigne d'une réalité historique. À partir de véritables événements historiques, l'auteure a su tisser une histoire tout en émotions. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..