Citations sur Le Pays au-delà des mers (8)

Avant, l’Angleterre envoyait le rebut de la société en Amérique, mais après la rébellion il a fallu qu’ils trouvent une nouvelle décharge ; l’Australie. En un rien de temps, il y avait neuf hommes pour une femme, là-bas ! On ne peut pas fonder une colonie seulement avec des hommes, hein ? Personne n’y avait pensé, à ça. Alors, ils ont pris n’importe quelles excuses pour nous envoyer là-bas.
Les Palawas s’étaient battus, en vain, avec des pierres, des lances et des waddies contre les groupes itinérants de convicts et de colons qui avaient reçu du gouvernement britannique l’autorisation officielle de capturer ou tuer tous les indigènes en vue. Ils parcouraient l’île avec des lévriers australiens et les chassaient pour le plaisir.
Tout comme les cernes d'un tronc d'arbre, les moments marquants et les personnes que nous avons aimées, tout ce que nous croyons avoir perdu resterait toujours là, à l'intérieur de nous, pour nous donner la force de continuer...
Même quand elle était petite, tous ces sermons sur le péché et le vice l’indignaient. Les règles ne semblaient pas être les mêmes pour les riches et les pauvres, et ces derniers étaient toujours coupables. On leur disait qu’ils devaient confesser leurs fautes pour triompher des maladies comme la typhoïde, alors que les rues étaient pleines de crasse et l’eau infecte. Et elle avait toujours estimé que la condition des filles et des femmes était encore pire. Enlisées dans la boue, sans possibilité d’en sortir.
Des meurtriers et autres déviants exilés à l’autre bout du monde. C’était ainsi que les îles britanniques se débarrassaient de leurs pires criminels.
Les enfants et les petits-enfants des premiers convicts sont désormais des citoyens bien établis. Ce pays est presque devenu respectable. Il serait sage que la Grande-Bretagne n'oublie pas la rébellion des colonies américaines, avant de perdre ce qu'il lui reste de réputation.
Il devenait clair que les choses qui la rendaient heureuse sur Flinders étaient ici considérées comme puériles, brutales et bizarres.
Oui, Evangeline haïssait cet endroit, mais elle haïssait encore plus la vanité, la naïveté et l'ignorance délibérée qui l'avait amenée là.