Critique de Jeneen

Roman poignant dont le point de départ est un fait réel méconnu, celui du déplacement forcé en train, vers l'ouest des USA,  dans les années de Grande Dépression, de milliers d'orphelins espérant trouver une famille d'adoption...
Une bonne intention de départ de l'association protestante qui ramasse ces orphelins dans la rue pour leur offrir au moinsun toit. Mais parce qu'aucune vérification ne fut faite par les autorités, ni avant ni après les adoptions, beaucoup de ces enfants furent souvent recueillis pour servir de main d'oeuvre gratuite, peu aimés voire maltraités.
Le roman s'articule autour de deux périodes (fin du 19eme et années 2000) et de deux voix , celle d'une de ces petites orphelines du train devenue âgée, et celle d'une jeune fille métisse, orpheline également,  malmenée par la vie.
Cette alternance de points de vue, ces deux regards sur des vies somme toute assez proches, donnent beaucoup de rythme à l'histoire. le fait que tout parte de documents et souvenirs retrouvés au grenier permet de distiller l'histoire de chacune petit à petit, en parallèle. Chacune a perdu ses repères, ses origines (irlandaise et amérindienne), chacune meurtrie par un passé qui les a privées d'une enfance heureuse, elles se rapprochent, s'apprivoisent. En peu de mots.
La description de New York et du Midwest de l'époque de la Grande Dépression est bien rendue. Les personnages sont touchants et on les suit avec plaisir grâce à une écriture fluide et un sensdu suspense.
J'ai bien aimé cette lecture mais je garde un petit faible pour la série en BD du même nom, excellente.