Critique de lectureetlivre

Comme j'aime beaucoup les romans racontant des faits historiques je me suis donc lancée dans "le train des Orphelins".
J'ai bien aimé découvrir cette histoire souvent méconnue, se déroulant entre 1854 et 1929 où des orphelins de grandes villes des Etats Unis étaient envoyés dans les campagnes afin qu'ils ne traînent plus dans les rues. Les enfants en bas âge étaient adoptés par des familles désireuses d'avoir un bébé. Mais pour les autres c'était souvent une vie de misère et de cruauté. Ils étaient employés par des familles qui cherchaient de la main-d'oeuvre gratuite, ils avaient faim, froid, recevaient des coups.

Niamh, âgée de 10 ans, arrivée récemment d'Irlande, et dont le père et les frères meurent dans un incendie, la mère à l'hôpital incapable de s'en occuper est donc prise en charge par une institution catholique qui s'occupe de placer les enfants, le seul deal avec ces nouvelles familles, les nourrir, les loger, et les envoyer à l'école.
Niamh est ballottée de famille en famille, change de prénom plusieurs fois, ne trouve pas sa place et lutte pour survivre.

Nous basculons ensuite en 2011 où nous faisons la connaissance de Mollie, elle aussi orpheline qui doit faire un travail d'intérêt général pour le vol d'un livre dans un bibliothèque. Elle se retrouve donc chez Niamh pour ranger son grenier. Nous alternons donc les chapitres entre 1929 et 2011.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Niamh, dommage que l'auteure ait ajouté la partie de déroulant en 2011. Je n'ai pas accroché au personnage de Mollie. J'aurais aimé que l'on reste sur l'histoire de la petite irlandaise plus passionnante.

La fin est bâclée, on a l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer son roman.
C'est tout de même un livre à découvrir rien que pour l'histoire de ces orphelins qui partaient en train vers l'inconnu