Critique de sphinxou

L'histoire démarre sur une raffinerie. Imaginez, une quinzaine de personnes en permanence en ce lieu, même si la raffinerie en elle-même est en pause. Un jour, les informations montrent des situations complexes partout dans le monde. Une épidémie s'est déclarée et cela semble aller en empirant. Petit à petit, toutes les télévisions et moyens de communication se coupent et ils se retrouvent seuls.

Nos quinze permanents vont devoir s'organiser pour faire face à plusieurs problèmes : tout d'abord la survie dans le froid et la découverte de ces étranges zombies. Grâce à ces derniers l'intrigue avance très vite et les rangs sont rapidement clairsemés. Nos résidents doivent tout tenter pour trouver de la chaleur et peut-être fuir l'Arctique. Mais les zombies se trouvent toujours sur leur chemin et cela leur force la main dans plusieurs cas.

L'intrigue se concentre sur la survie (ou du moins ils essayent) des quinze personnes présentes dans la raffinerie. En plus de survivre aux zombies et aux conditions polaires, ils vivent en huit-clos et cela va parfois déclencher de gros soucis. Parmi ces 15 personnes, on en suit surtout cinq ou six principalement tout au long de l'histoire et l'auteur s'est vraiment concentré sur leur psychologie. On les voit évoluer physiquement et psychologiquement et on voit leurs réactions face à cette apocalypse. Jane, que l'on rencontre dès le début, est celle que l'on va vraiment voir évoluer au cours de l'histoire ; elle vous surprendra.

Les zombies de ce bouquin sont assez particuliers. En effet, ils ont quelques différences par rapport aux zombies que l'on connaît. Ne vous inquiétez pas, ce sont toujours des mangeurs de chairs en décomposition et tout beurk, mais la manière dont ils ont été infectés et la nature de l'infection sont différentes. Cela amène beaucoup de questions, nous aurons un peu de réponses dans ce tome mais il faudra lire le tome 2 de la trilogie pour en savoir plus.

Néanmoins, même si c'est une trilogie, chaque tome est indépendant, ainsi dans le tome 2 il semblerait que nous ne retrouvions pas les survivants du tome 1. du coup, je ne sais pas trop si je vais lire la suite…

En bref : Un bon roman d'horreur et de survie, rythmé et qui saura vous tirer des frissons !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..