Critique de Les_lectures_de_Cath

Hello! Voici un recueil de nouvelles que je vous recommande : "Pourquoi l'Amérique" de Matthew Baker, paru au Livre de Poche.

J'ai trouvé ces nouvelles parfois dérangeantes et souvent interpellantes... L'auteur aborde la fin de vie, l'empreinte carbone, le féminisme, la justice et bien d'autres thèmes avec un regard particulier et assez dur.

Un ratio de biens matériels par individu, une ville qui fait sécession, les événements de la vie sponsorisés par des marques, des bébés qui ne sont que des corps vides... autant d'histoires qui se situent à la frontière entre le surnaturel et la science-fiction.

On découvre des modèles de sociétés alternatives, qui pourraient très bien être la nôtre poussée à l'excès. Baker dénonce les dérives d'un extrémisme de la pensée et nous dépeint un monde d'où la solitude et l'ostracisme n'ont pas disparu alors même qu'il semble à la pointe de la technologie et de la rationalité.

Un humour décalé et du second degré viennent alléger la lecture de ces nouvelles qui valent vraiment le détour. Même si je n'ai pas encore décidé si il s'agissait de nouvelles de science-fiction ou d'anticipation... Et vous, votre avis?