Critique de FloChavy

Pour ne pas l'écrire d'emblée, jusqu'au dénouement je ne savais que penser de ce roman ? D'un côté, j'étais bercée par la douce musicalité du style de l'auteur. de l'autre, je ne parvenais pas à être convaincue par l'histoire. Il s'agit d'un objet littéraire non identifié. En effet, ce roman est présenté comme un thriller, cependant, l'auteur nous fait faire des incursions pas toujours très bien venues dans le fantastique. Ainsi par exemple nous assistons à une scène de spiritisme qui n'apporte rien à l'intrigue si ce n'est qu'elle permet à l'auteur de décrire une succession d'horreur. L'intrigue se déploie davantage autour du héros, de ses états d'âme et de son mal de vivre. de ce fait, l'enquête se révèle relativement convenue et banale. Je n'ai nullement été surprise par le dénouement. Je suis donc un peu déçue par cette lecture. Plus précisément, j'ai souvent eu l'impression que l'auteur avait établi une liste des éléments susceptibles d'attirer l'attention ; qu'il s'était efforcé de cocher tous les items les uns après les autres. Bref, qu'il cherchait davantage à se démarquer qu'à bâtir une histoire solide, original et crédible. Si non comment expliquer les incohérences et les invraisemblances qui jalonnent le récit d'un bout à l'autre ? L'auteur, malgré tout, parvient à croquer des personnages attachants pour certains grâce a leur caractère pittoresque. Néanmoins, à mes yeux, ni d'une style agréable l'auteur ni la description des protagonistes ne parvient à sauver l'ensemble. Par ailleurs, certaines répliques sont écrites en anglais des États-Unis. J'ai été gênée par le fait que la traductrice n'est pas pris la peine de les traduire. Si je les ai comprises, je ne pouvais m'empêcher de penser aux lecteurs dont la maîtrise de cette langue ne serait pas suffisante pour les comprendre. Pour finir sur une note positive, l'éditeur a accompli un travail remarquable : la mise en page se révèle extrêmement agréable et procure un grand plaisir de lecture. Par ailleurs, c'est là parfois que je voyais à la fin d'un volume le nom suivi de leurs fonctions de toutes les personnes ayant travaillé à la fabrication physique de ce livre.
Je remercie les éditions Les arènes et Babelio masse critique pour cette lecture.