Critique de Etsionbouquinait

Helmer van Wonderen s'occupe de la ferme familiale dans la région du Waterland, au nord d'Amsterdam. Si ce quinquagénaire avait d'autres projets dans sa jeunesse, la vie en a décidé autrement. Après le décès tragique de son frère jumeau à l'âge de 20 ans, il prend sur lui l'obligation de gérer l'exploitation familiale et de s'occuper des bêtes. Lui, qui a tout juste commencé des études de littérature et de langue néerlandaises. Lui, qui n'a jamais été véritablement intéressé par les vaches et la traite. Lui, qui était toujours le deuxième, plutôt effacé, réservé, celui qui observait, se cachait d'une certaine façon derrière son frère Henk avec qui il formait un tandem fusionnel.
Mais un jour, Helmer, désormais âgé de 55 ans, commence à changer l'aménagement de la maison, refait les peintures et renouvelle les meubles, tandis que son vieux père ne quitte plus son lit à l'étage. Pourquoi ces changements ? Et puis pourquoi reçoit-il une lettre de Riet, la femme qui était autrefois la fiancée de Henk ?
Les journées de Helmer passent doucement, comme l'eau dans les watergangs, mais les eaux y sont troubles. Au fil des pages, on accompagne cet homme dans son quotidien à la ferme entouré de ses animaux et passons en revue ses années écoulées. Ses sentiments, ses regrets, ses rêves… Comment se reconstruire quand une partie de nous-mêmes part subitement ? Comment s'expliquer avec un père quand il ne lui reste que quelques semaines à vivre ? Et s'il avait raté sa vie ? Et comment
Un livre poétique et assez triste qui marque par sa sensibilité

Lien : https://etsionbouquinait.com..