Critique de Skritt

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier BoB et les éditions Folio pour ce partenariat.

« Là-haut, tout est calme » est l'histoire d'Helmer, un éleveur des Pays-Bas d'une cinquantaine d'années, vivant avec son père, un vieil homme grabataire, dans la ferme familiale. Helmer s'occupe des animaux et de son père, avec un certain fatalisme, comme s'il se sentait obligé de le faire alors qu'il souhaiterait inconsciemment faire autre chose. Mais il ne se plaint pas, ne se sent pas malheureux non plus.

Un jour, il décide de dépoussiérer cette vie qui s'enlise dans l'ennui. Il change les meubles de place, rafraîchit les murs avec une peinture bleue, change sa literie sur les conseils de sa voisine, puis arrive une lettre. Une lettre qui refait revenir Helmer plus trente ans plus tôt, à la mort de son frère jumeau.

Gerbrand Bakker nous offre une histoire avec beaucoup de poésie. On ressent dés les premières pages ce calme routinier, quotidien, d'une vie ennuyeuse au travail, rythmée uniquement par les saisons. le poids familial est important aussi, la mort du frère, le père malade, pèse sur les épaules du personnage principal. de cette lassitude, seul ce coin perdu des Pays-Bas le vit car l'auteur nous emmène lentement dans la peau d'Helmer, avec une belle écriture, avec fluidité, et sans ennui. Des souvenirs d'enfance nous racontent son passé, pour mieux comprendre son présent, mené dans une tranquillité patiente. Un paysan dans une quête du bonheur. Un roman paisible, magnifique. A lire absolument…
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..