Critique de tulisquoi

Nord de la Hollande. Dans un lieu où rien ne bouge plus depuis des générations. Quelques maisons éloignées les unes des autres, des bêtes dans les champs, une rivière qui coule pas loin, le calme de la campagne… ça ressemble beaucoup à un endroit où il fait bon vivre, n'est-ce pas ? le seul problème, c'est que Helmer ne l'a pas choisi cet endroit. Lui, il rêvait plutôt d'Amsterdam et de l'agitation de la ville, de poésie, de littérature et autres bonheur des mots… La campagne, les bêtes à traire, les travaux des champs, ça n'a jamais été trop son fort. C'était plutôt la passion de son frère jumeau Henk. Mais quand celui-ci est mort accidentellement à 20 ans, Helmer n'a pas eu le courage de s'opposer à son père qui lui imposait un nouvel avenir.

Mais aujourd'hui, à 55 ans, il se rebelle. Oh, il ne claque pas la porte en laissant tout en plan, non. Ça commence par de petites choses. Il déménage déjà son père, très malade, au premier étage et s'approprie tout le rez-de-chaussée. Il repeint, décore, achète de nouveaux meubles. Il s'occupe toujours des bêtes, il s'y est attaché un peu au fond. Mais peu à peu, il dévie de la trajectoire fixée par son père pendant toutes ces années. Et quand Riet, l'ancienne petite amie de son frère, refait surface dans sa vie, les changements vont aller en s'accélérant.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/la-..