Critique de SelenaAltair

Un beau voyage au coeur du folklore japonais
Ma note : 3,5/5

Ce petit roman tout doux qui nous embarque dans une quête aux côtés de Melinn, une servante, et Aiko, une créature magique redoutable. Leur objectif est commun : retrouver leur liberté. Ils vont parcourir les quatre coins de leur monde, rencontrer des personnages singuliers et nous faire découvrir les légendes des yokais.

Je m'attendais, au début, à un récit haletant, plein d'action, de combats, mais j'ai été surprise par l'aspect quête de l'histoire. Il s'agit en fait d'un long voyage, dans les paysages du pays dans lequel les personnages vivent. Des petits pics d'action rythment le récit par-ci par-là, sans pour autant l'accaparer. On en apprend surtout sur l'histoire des yokais, qui est contée par Melinn ou les différents personnages qu'ils croisent au cours de leur périple. Ca me fait beaucoup penser à un livre de contes.

L'évolution des personnages m'a beaucoup plu. Les petits détails à propos de Melinn qui font sens à la fin, ou l'arc d'Aiko qui m'a touchée. Je n'ai pas trop compris ce qu'Aiko mentionnait tout du long du livre concernant le destin de la servante, et c'est l'un des détails sur lesquels je me questionne encore. Que comptait-il faire à la place de ce qu'il s'est réellement passé ? J'aurais aimé en découvrir plus sur ce personnage mystérieux. de même pour Melinn, il y a des éléments qui (à mon avis) auraient dû être plus apporfondis : ses origines, cette importante boîte mais dont on se sait pas grand chose. Et peut-être que si Elin avait pris plus le temps de parler du bourreau des yokai, je me saurais un peu plus attachée à son histoire commune avec Aiko et la fin m'aurait davantage touchée.

Au fond, je pense que ce roman se distingue du traditionel roman fantasy YA qu'on croise en librairie. Il s'agit plutôt d'un reccueil de légendes sous forme d'aventure, mais aussi une réfléxion sur la question de la destinée. Notre avenir est-il tout tracé pour nous ? Avons-nous un réel pouvoir sur nos choix, notre vie ? Ou est-ce qu'il y a bien quelque chose de plus grand qui a déjà tout prévu pour nous ? On nous montre aussi que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, et qu'il existe des nuances peu importe qui nous sommes. Qu'un méchant n'est pas que méchant, qu'il peut être autre chose que ces traits qu'on lui attribue automatiquement. C'est cette fin touchante, le symbolisme de la paix, qui m'a percutée.

Ce livre m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'univers d'Elin Bakker, ses autres livres YA qui me font de l'oeil depuis quelques temps.
Je remercie encore Beta Publisher de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et je précise que cela n'influence en rien mon avis dessus qui reste à 100% honnête.