Critique de MartinServal

Un condensé d'attaques contre la religion chrétienne, avec les éléments représentatifs de l'anti-cléricalisme du XIXème siècle : mauvaise connaissance de la Bible, incompréhension de la doctrine chrétienne, ultra-rationalisme fier (fier de se limiter aux frontières de la raison au point de se priver de tout ce qui la dépasse) et mépris teinté d'orgueil pour tout ce qui relève de la croyance (la confondant ainsi avec la crédulité et l'ignorance populaire, dénotant ainsi le mépris qu'il a pour le peuple que Bakounine prétend défendre).

Il présente classiquement la religion comme l'opium du peuple, soupape de sécurité et alliance des bourgeois et des hommes d'Église pour asservir le peuple, et multiplie les affirmations fausses concernant le christianisme, démontrant par là-même sa propre méconnaissance du sujet.

Évidemment, l'homme étant un animal de croyance avant tout, Bakounine qui ne peut plus mettre sa foi dans une doctrine métaphysique se plonge dans la science, la qualifiant carrément la science de "nouveau Christ" ou de "Boussole de la vie" !

Il croit dur comme fer au progrès, persuadé que les idées sont d'autant plus obscurantistes qu'elles ont de l'âge, exhortant de manière quasi-mystique à regarder devant car "en avant sont notre soleil et notre salut".

Ce livre est donc très informatif sur les thèses et arguments de l'athéisme du XIXème siècle, nous renseigne avantageusement sur la situation sociale de l'époque et les courants de pensées qui s'y affrontaient. Il permet de comprendre la situation actuelle de dépendance de l'homme vis-à-vis de la technique, d'adoration du progrès supposé et de catastrophe écologique causée par cette foi aveugle dans la technique.