Critique de foufourche

Un ouvrage classique qui traînait dans ma bibliothèque depuis des années, récupéré en boîte à livres. Je m'y suis plongée après avoir appris dans "Louis II de Bavière, le trône et la folie" que Wagner était dans sa jeunesse, un grand ami de Bakounine, un comble quand on sait comment le génie de Bayreuth a aimé vivre luxueusement et profiter des deniers royaux ! "Dieu et l'état" est un texte court, incomplet, un essai sous forme de compilations d'analyses économiques et sociales. Bakounine y confronte les différentes formes de religions sociales, y compris la science, et les dangers que cette dernière confisque tous les moyens d'apprentissage à son profit. Je retiens du livre une écriture qui n'épargne pas ses coups, qui frappe sur le pouvoir, la hiérarchie sociale, la religion, mais aussi tous les "sachants" méprisant le peuple. Une façon simple d'aborder les idées de ce théoricien anarchiste de la révolution permanente.