Critique de cecilestmartin

Saisie par la violence qui se dégage du roman, j'ai eu besoin de quelques jours pour pouvoir rédiger ce billet. L'histoire contée par l'auteur est sombre, terrible, d'une tristesse infinie. La vie de la jeune narratrice débute dans le drame et c'est dans une solitude extrême qu'Anna-Marie se construit, loin de toutes relations affectives et sociales normales.
Bakowski décrit très minutieusement comment éléments et situations se conjuguent pour que l'enfant se développe dans un milieu pathogène et s'achemine vers la folie, la maladie, la violence. Les passages à l'acte se succèdent, les pulsions dominent et les traumas de l'enfance s'avèrent indépassables, trop destructeurs. On souffre pour la fillette tant le rejet dont elle fait l'objet est puissant, puis pour la jeune femme qui pense avoir trouvé en Camille, autre écorché vif, une lueur, un phare.
Certains passages bénéficient d'une belle écriture, poétique. Pour autant, j'ai ressenti comme une forme de soulagement après avoir achevé cette lecture, si douloureuse.
Un vrai plaisir que de voir une référence à Babelio sur la couverture  .

Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC – 2018/2019