Critique de Fuyating

Ce livre est bouleversant ! Il aborde sous trois points de vue différents la condition des réfugiés et l'obtention ou non de leur titre de séjour.
Nous suivons trois personnages principaux : Mahindan, Sri-lankais fuyant la guerre et cherchant l'exil au Canada, Priya jeune stagiaire dans un cabinet d'avocat et plaidant la cause des boat People, embarquée au début dans cette intense aventure malgré elle, et puis Grace, arbitre donnant le saint Graal ou condamnant à l'expulsion.

À travers le parcours de Mahindan, nous découvrons les horreurs perpétrées dans son pays, les massacres et les enfants-soldats, mais aussi la complexité de la situation. Tout n'est pas blanc ou noir. En effet, certains sont forcés de travailler pour les Tigres (le LTTE) sans pour autant adhérer à leur lutte, pour sauver leur vie ou celles de ceux qu'ils aiment.
Avec Priya, nous abordons la difficile tâche des avocats qui doivent prouver la bonne volonté et surtout l'innocence de leurs clients : ils viennent au Canada pour y trouver refuge et non pour comploter et faire des attentats. Nous découvrons la lenteur de la paperasse, des commissions et surtout la façon dont sont traités les demandeurs d'asile : ils sont ici enfermés dans des prisons après avoir vécu l'enfer et avoir survécu au voyage en bateau.
Et avec Grâce, nous avons le point de vue du gouvernement et leurs doutes. Pays connu pour accueillir les réfugiés, le Canada est inquiet de ce flux sans cesse croissant et craint qu'il n'y ait des terroristes parmi ces demandeurs d'asile, ou des membres du LTTE souhaitant former un groupe à l'étranger. Accueillir oui, mais pas au prix de la sécurité de son peuple. Grace, qui n'avait aucune expérience dans le domaine juridique, se retrouve à porter le lourd fardeau de juger de l'innocence de ces réfugiés et d'être sûr qu'ils soient bien inoffensifs.

J'ai donc profondément aimé la complexité de la situation abordée par l'auteure, avec l'envie d'aider ces pauvres gens que l'on peut voir à travers Priya tout en ayant à coeur de préserver la sécurité de tous que l'on retrouve chez Grace.
J'ai également apprécié les valeurs prônée par Kumi, la mère de Grace, à sa fille et le message selon lequel il ne fallait pas reproduire L Histoire (leur famille japonaise a été victime de l'internement durant la seconde guerre mondiale). J'ai aussi été touchée par les secrets de famille dévoilés petit à petit.