Critique de taipo

taipo
16 septembre 2018
e jour là, je flânais au salon Les escales de Binic et je suis tombée sur ce roman. Son auteur Ella Balaert, timidement m'a parlé de cette histoire,et je me suis laissée séduire.

Prenez soin d'elle. Elle, c'est une chatte ; Madame Kosta.
« Madame Kosta dresse l'oreille et entrouvre les yeux. Un bruit léger de chute s'est glissé sous la porte de la chambre. Trois fois rien… »
Ainsi démarre ce roman. Jo vient de tenter de mettre fin à ses jours en avalant des comprimés en grande quantité.

C'est la concierge, Monique Loiselier, alarmée par les miaulements de la chatte qui a donné l'alerte. Jo n'a laissé qu'un mot : Prenez soin d'elle.
Les voilà réunis dans l'appartement de Jo qui est dans le coma à l'hôpital. Alban son frère, Georges son père, Franck son amant et Rachel sa meilleure amie puis Monique la gardienne, le voisin parfois. Qui va s'occuper de Madame Kosta ? Chacun a une bonne raison pour ne pas pouvoir le faire. Ensemble ils décident d'alterner les visites sauf que cela ne fonctionne que très moyennement. La chatte grossit, détruit, redevient sauvage, saccage l'appartement.

Le roman s'échelonne sur trois semaines pendant lesquelles Jo est toujours dans le coma. Durant ce laps de temps, Ella Balaert nous décrit les personnages de l'histoire, chacun d'entre eux « trimballe » son lot de problèmes. Au fil des semaines on avance dans chaque vie, l'auteur incise les liens qui unissaient l'entourage de Jo. Au début, on s'interroge ; pourquoi ? Puis : je n'ai rien vu, on n'a rien vu. Puis « Je crois que ça fait un moment qu'elle n'allait pas bien. La déprime quoi. Elle n'en parlait pas… » Tout cela pour comprendre que chacun d'entre savait qu'elle n'allait pas bien.

Ce roman est intéressant, bien écrit, ciselé. Chaque phrase est choisie, remaniée, réécrite. C'est un huis clos entre quatre ou cinq personnages, leur réaction face au geste de désespoir de Jo, leurs excuses toutes humaines qu'elles soient renvoient à l'incapacité d'appréhender le drame à le gérer. le chat est le symbole, Mme Kosta cristallise l'incompréhension, la fuite, le peur de chacun d'entre eux face à une mort éventuelle, un désir de ne plus vivre en tout cas. le sentiment de ne pas avoir voulu voir ronge chacun des personnages, ce sentiment est mis en lumière avec talent par l'auteur avec leur passé. En le lisant, je me suis surprise à plusieurs reprises à imaginer une pièce de théâtre où les acteurs apparaîtraient les uns après les autres pour parler de Jo et des liens qui les unissaient. le texte se prête à cet exercice.

Prenez soin d'elle est très beau roman qui engage le lecteur dans une réflexion sur les rapports humains mais aussi et surtout sur la famille et sur la mort.
Lien : http://superrollingwords.blo..