Citations sur La face cachée de l'écureuil (4)

La vue que lui offrent ses grands yeux noirs et son sens le plus précieux et sans doute le plus performant.
Peu sociable, l'écureuil délimite son territoire par l'urine et les sécrétions. Son nez fin lui permet de repérer ces marques olfactives, mais aussi de rechercher ses réserves, même sous une épaisse couche de neige.
Si la forêt constitue l'habitat primaire de l'écureuil, on le rencontre maintenant dans une grande variété de milieux, notamment dans les zones urbanisées. Le rongeur y a gagné les parcs aux grands arbres salvateurs lorsque surgit un chien, voire un renard. il trouve aussi son bonheur dans les jardins des quartiers résidentiels où il s'arroge la nourriture mise à disposition de la gent ailée.
L'écureuil bondit en posant ses grands pieds à l'avant de ses petites mains, comme on peut le voir à ses traces dans la neige.