AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Guillaume72


Cet ouvrage, conçu et rédigé par des universaitaires est avant tout conçu pour des étudiants avec des chapitres qui permettent une très bonne introdution sur les différents sujets, tout en sugérant des lectures d'approfondissement. Les crates en fin d'ouvrage permettent de mieux ncarner le sujets, tout comme les courtes notices de présentation des différents personnages ou notions évoqués placées dans les marges.
L'ouvrage permet de balayer de nombreux champs de connaissance et se divise en trois grandes périodes :
Le haut moyen âge allant de 410 à 1050 avec les premiers royaumes, les changement liés à la chrétienté mais aussi les crises des royaumes barbares puis l'expansion des royaume francs et la fondation de l'Empire avant b'aborder la renaissance carolingienne et l'échec politique d el'unité de l'Empire avant de se clore par les dernières insvasions barbares et l'éclatement féodal.
Le moyen âge classique va du XIème au XIIIème siècle et permet d'aborder la relation d el'homme à la terre, la féodalité, le renouveau de l'Etat, du commerce, mais aussi la vie urbaine et le commerce, l'Eglise et la société politique, le monachisme, la vie culturelle et artistique et l'expansion de l'occident.
Enfin la dernière partie, consacrée à la fin du Moyen Age va jusqu'au XVème siècle et se centre sur la vie économique, le destin des Etats, le monde rural et reprend ensuite les thèmes de l'urbanisation etdu commerce, la vie religieuse et artistique.
Le livre permet à chacun de se faire une idée assez concise mais très juste de ce que fut le Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}