Critique de Speculos

J'ai toujours voulu mieux comprendre le monde des cryptomonnaies et on peut dire que cette BD de vulgarisation reçue lors d'une masse critique a répondu en grande partie à mes attentes.

On suit Alice, une étudiante qui découvre les cryptos lors du premier confinement dû au COVID. Elle investit alors l'héritage de sa grand-mère dans les cryptomonnaies.

J'ai bien aimé les schémas réalisés pour son petit frère qui nous permettent de mieux comprendre certains concepts.
Les débats avec ses amis et ses parents permettent de bien introduire les avis pour et contre. Alice répond à chaque peur et interrogation de son entourage avec des arguments construits mais le point de vue plus sceptique est aussi détaillé avec certains personnages.

Finalement, c'est une bonne lecture qui permet de vulgariser tout le jargon des cryptomonnaies. Cependant, je trouve que les concepts sont souvent survolés et j'aurais aimé encore plus de détails et d'explications pour chacun mais là n'est sans doute pas le but de cette BD de vulgarisation.