Nicolas Balas (Autre)Daniel Villa Monteiro (Autre)
Editions du Faubourg (06/10/2023)
4.31/5   8 notes
Plongez avec Alice dans le monde mystérieux et controversé des cryptomonnaies. Nous sommes à la veille du confinement quand la jeune femme hérite de sa grand-mère et se demande que faire de cet argent que son banquier veut placer pour elle. Par hasard, elle découvre que des monnaies parallèles lui ouvrent la porte d'un autre monde. Incomprise de sa famille et de ses amis, elle s'y investit à corps perdu.
Ses dessins font d'elle une passeuse influente, et on e... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des cryptos : Bitcoin, NFT & autres curiositésVoir plus
Judicieuse, contemporaine, cette bande-dessinée (la première du nom) pour les Éditions du Faubourg, est un lever de voile sur les arcades économiques qui découlent des cryptomonnaies.
Menée d'une main de maître par deux auteurs, Nicolas Balas, spécialiste dans la réalisation de vidéos explicatives pour la télévision, les musées et les entreprises et Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique d'Alyra, école dédiée à la Blockchain et qui développe des applications numériques.
Ce domaine informatique de la cryptomonnaie est donc dédié à cet époustouflant album graphique : « Alice au pays des cryptos. Bitcoin, NFT & autres curiosités ».
Dans le prologue Daniel Villa Monteiro explique que plus de 400 millions d'êtres humains sur Terre possèdent des cryptomonnaies.
La sociologie d'un tel phénomène est décortiquée grâce à Aline, l'héroïne de cette bande-dessinée qui va, suite à un héritage d'une grand-mère tenter sa chance en découvrant Bitcoin.
Elle est jeune, éveillée, au libre-arbitre avéré. Elle est anti-conformiste. Quelque peu en froid avec ses parents qui ont peur de voir l'argent se dilapider dans un maillage dont ils n'ont pas les codes.
Durant le confinement, Alice a tout le temps pour découvrir et apprivoiser l'emblème d'une monnaie controversée. le Bitcoin est aussi une éthique. Une contre-institution, un courant parallèle pour détourner le circuit des banques et d'une marchandisation imposée par les normes conventionnelles.
Alice est dans une phase contestataire. Elle fera du Bitcoin, son émancipation. Elle est en froid avec son père qui l'aime mais mal. La maladresse parentale et un conformisme qui est pour cette maisonnée, la raison d'être. Cette jeune femme vient d'achever l'université. Elle va aller au Salvador pour apprendre encore plus de cette monnaie qui est pour elle une valeur philosophique inestimable. Elle va investir. Tout. Comprendre qu'elle peut perdre ou gagner beaucoup. Les auteurs avancent les pions. On a l'impression de comprendre ce Bitcoin. La pédagogie est éclairante. Nous avons à faire avec des perfectionnistes.
« C'est quoi les cryptomonnaies? C'est rien… C'est des conneries. Tu va flinguer l'héritage de ta grand-mère avec ces âneries. Ce ne sont pas des âneries ! J'ai commencé a gagner des BAT pour contribuer à une économie responsable des annonceurs ».
L'album s'élance dans un documentaire absolument apprenant et ludique dans un même tempo. Les planches explicatives sont une mise en abîme considérable.
« Un blockchain est une sorte de livre numérique qui peut fonctionner sur des milliers d'ordinateurs (noeuds) sur terre ».
« Bitcoin…. C'est un grand registre comptable où l'unité de compte est le bitcoin aussi BTC . Oui, Bitcoin c'est de l'or numérique, il est rare, en quantité limitée et difficile à produire ».
« Le pionnier de la cryptographie : Philip Zimmermann disait : « Si l'intimité est mise hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront de l'intimité ».
Alice devient l'ambassadrice du Bitcoin. Elle bâtira un livre blanc, le double de cet album précieux.
Cet album graphique devrait être lu par tous les étudiants en commerce et en sociologie.
En février 2023, Alex Gladstein, le responsable de la stratégie de la Human Rights Foundation, déclare que Bitcoin promeut la démocratie.
Alice ouvre la porte. À nous de franchir le seuil. Pénétrons dans le coeur même de cette monnaie virtuelle. Sa valeur spéculative, son influence et ses dangers aussi.
Comme tout adage, la cryptomonnaie est à consommer avec modération.
Finement politique, engagée, pétrie de justesse, de noir et de blanc, cette bande-dessinée a tout pour elle car unique en son genre et sa richesse de ton est une gageure.

J'ai été intéressé par cette bande dessinée de par son sujet. Dans notre vie actuelle, nous entendons parler de cryptomonnaies, nft et blockchain sans vraiment savoir en quoi cela consiste et comment ceci fonctionne.
Ici, nous suivons Alice qui est étudiante et qui vient de recevoir un héritage de sa grand-mère. C'est alors qu'elle décide de tenter l'aventure Bitcoin. Cette bd se veut avant tout informative concernant les différentes monnaies virtuelles, leur fonctionnement, les avantages, les inconvénients et surtout les risques. Bien sûr, Alice vit aussi le doute et le rejet de son choix par certaines de ses connaissances. Certains sont curieux, d'autres agressifs alors qu'ils sont ignorants et ne se sont pas renseignés sur le sujet.
L'histoire montre aussi les abus des réseaux sociaux, qu'en pensant trouver une nouvelle monnaie virtuelle intéressante (cela s'applique aussi pour d'autres produits) peut s'avérer être un échec et rencontrer la colère de ceux qui ont suivi un avis d'un influenceur principalement.
Le plus, le lexique qui permet de comprendre le langage exclusif aux cryptos et nft.
Pour conclure, cette bande dessinée est une bonne entrée en matière dans cet univers. Il permet aux personnes non initiées de mieux comprendre le côté financier de ces monnaies et pourquoi elles attirent les gens et des pays.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
J'ai toujours voulu mieux comprendre le monde des cryptomonnaies et on peut dire que cette BD de vulgarisation reçue lors d'une masse critique a répondu en grande partie à mes attentes.

On suit Alice, une étudiante qui découvre les cryptos lors du premier confinement dû au COVID. Elle investit alors l'héritage de sa grand-mère dans les cryptomonnaies.

J'ai bien aimé les schémas réalisés pour son petit frère qui nous permettent de mieux comprendre certains concepts.
Les débats avec ses amis et ses parents permettent de bien introduire les avis pour et contre. Alice répond à chaque peur et interrogation de son entourage avec des arguments construits mais le point de vue plus sceptique est aussi détaillé avec certains personnages.

Finalement, c'est une bonne lecture qui permet de vulgariser tout le jargon des cryptomonnaies. Cependant, je trouve que les concepts sont souvent survolés et j'aurais aimé encore plus de détails et d'explications pour chacun mais là n'est sans doute pas le but de cette BD de vulgarisation.
Alice au pays des cryptos c'est un peu une BD pour les nul(le)s pour comprendre le bitcoin, les blockchains, la cryptomonnaie.
Cette BD explicative s'adresse à un public très large, que l'on soit enfant ou adulte, l'histoire et les schémas explicatifs sont à la portée de tous même si malgré tout quand on a zéro connaissance sur le sujet (ce qui était mon cas) on se sent quand même largué malgré les schémas très simplifiés.

Quant à l'histoire, car oui même si elle sert à mieux comprendre la cryptomonnaie, il y a tout de même une vraie histoire, elle est plutôt sympa ! On suit Alice dans son apprentissage, son évolution et on comprend les choses avec elle même si j'avoue qu'elle allait trop vite pour moi !

Je recommande ce livre qui même si vous êtes à des années lumières de ce sujet permet de mieux comprendre ce monde et ses enjeux sans que ce soit une prise de tête !

Et merci à Babelio et le Massage Critique et aux éditions du faubourg pour cette découverte !