Critique de LaureLiseuseHyperfertile

J'ai reçu par surprise ce roman dans ma boite aux lettres et ai décidé de lui laisser sa chance pour découvrir de quoi il s'agissait.

Après lecture, j'ai trouvé sympathique l'angle d'approche ici, parce qu'on suit un homme et que le roman va aborder des thématiques de développement personnel. Je vous l'avoue, je ne me suis pas follement attachée au Professeur Chandra qui tient un peu du vieux bougon campé sur sa façon de vivre. Mais bon, on le voit évoluer au cours du roman et il est parfois émouvant.

C'est un monsieur âgé qui exerce toujours en tant que professeur d'économie et qui rêve du Prix Nobel. Sauf qu'une fois de plus, celui-ci est décerné à une autre personne. Il enrage, il ne comprend pas. Suite à une chute à vélo et à un infarctus, il est sommé de prendre du repos. Et il va profiter de cette obligation pour se rapprocher enfin de ses 3 enfants adultes, de son ex-femme et du nouvel époux de celle-ci. S'il est resté en bon termes avec Jean suite à leur séparation, il n'en est pas de même de ses relations avec ses enfants, il est même tellement en froid avec sa fille aînée qu'il n'a pas eu de nouvelles depuis des années et ne sait absolument pas où elle habite. Elle a même interdit à sa mère, son frère et sa soeur de dire quoi que ce soit à son père.

On pourrait se dire que cet homme est une bien mauvaise personne pour en arriver à une vie sociale si pauvre et où des gens l'ignorent ou le haient. En fait, on se rend compte que c'est un homme qui s'est absorbé dans une carrière dont il penserait qu'elle le mènerait à la gloire et qu'elle méritait tout sacrifice. Sauf que voilà, à 70 ans, il en est là : ni gloire, ni vie sociale riche et plaisante.

On va donc suivre Chandra dans sa prise de conscience, il va faire le bilan de sa vie passée, apprendre le lâcher prise, se donner du temps, réellement, de qualité, il va également cesser de juger les autres à la hauteur de la réussite indispensable qui est son moteur. C'est finalement un homme petit à petit apaisé qui va nous toucher, nous émouvoir et renouer des liens de qualité avec les membres de sa famille. Une jolie évolution !
Lien : https://liseusehyperfertile...