Critique de PierreF

J'avoue avoir eu un peu de mal dans les trente premières pages, car David Baldacci nous donne plein de noms, nous explique rapidement les situations, passant d'un personnage à l'autre. Et comme je n'ai pas lu les précédentes aventures du Camel Club, c'est peut être pour ça. Une fois que j'ai dépassé les trente premières pages, une fois les personnages installés, je me suis laissé prendre par cette lecture, car le style est très plaisant et le rythme relevé.

La construction du livre y est pour beaucoup^. le livre fait 400 pages et il y a 99 chapitres. C'est dire s'ils sont courts. David Baldacci nous fait passer d'un personnage à l'autre, et comme ils sont bien dessinés (il y en a tout de même une petite dizaine), cela se lit sans aucune difficulté. Evidemment, on nage en plein milieu des méandres de la politique américaine, mais sans cibler de période bien précise, juste pour servir le rythme de l'intrigue. N'y attendez pas de révélations époustouflantes, les politiques sont menteurs, les méchants sont méchants mais pas trop, les gentils sont gentils mais pas trop.

On finit par suivre aisément l'histoire, les personnages, car leur psychologie est bien décrite sans que cela soit voyant. Oliver Stone est un personnage auquel on s'attache aisément, même si ce n'est pas le seul héros de cette histoire. C'est un livre que j'ai lu très vite, dès que j'avais cinq minutes de libre, réalisé par un auteur qui maîtrise parfaitement les règles du best seller, et c'est très réussi. L'ensemble en fait un bon page-turner, qu'il faut prendre pour ce qu'il est : un bon divertissement très prenant.
Lien : http://black-novel.over-blog..