Critique de Lollipop59

Un thriller psychologique efficace mettant en scène les enquêtes de l'agente du FBI Atlee Pine !

"Une minute avant minuit" fait suite au tome 1 "Sur le chemin du pardon", mais il peut parfaitement être lu de manière indépendante sans aucun problème de compréhension. Je remercie @TalentsEditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

La scène s'ouvre sur un face à face au parloir d'une prison entre l'agente du FBI Atlee Pine et le criminel Daniel James Tor, incarcéré pour le meurtre de plus de 30 personnes. Atlee le suspecte d'avoir enlevé sa soeur jumelle, Mercy, à l'âge de 6 ans, trente ans auparavant à Andersonville en Géorgie. Cette nuit là, Atlee a failli mourir d'un traumatisme crânien suite aux coups reçus par le ravisseur de sa soeur. Mais, D.J. Tor est-il vraiment coupable ?

Quand Atlee est mise en vacances forcées par son supérieur, Max Wallis, suite à un passage à tabac d'un pédophile, elle décide de retourner à Andersonville avec son assistante administrative, Carol Blum, pour poursuivre son enquête sur la disparition de sa soeur.

Mais, sitôt arrivée en Géorgie, elle est témoin d'une étrange scène de crime théâtralisée : le cadavre d'une prostituée est retrouvé déguisé, portant une robe et un voile de mariée, une bague de fiançailles et une alliance...

Malgré quelques longueurs au début du roman, l'intrigue assez complexe est prenante grâce à la plume addictive et au style fluide de l'auteur. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui permet de donner beaucoup de vivacité à l'histoire qui entremêle deux enquêtes : celle qu'Atlee poursuit sur la disparition de sa soeur vient s'effacer peu à peu au profit de celle qu'elle mène sur le meurtre insolite de cette prostituée, avec l'aide d'un autre agent du FBI, Eddie Laredo.

Les personnages sont plutôt nombreux, ce qui permet de brouiller les pistes car chacun d'entre eux est un potentiel criminel. Même si j'ai trouvé le rythme plutôt lent au début qui est consacré aux interrogatoires, les scènes d'action se multiplient vers la fin. Grâce à plusieurs retournements de situation, le suspense est bien préservé jusqu'au dénouement inattendu. Ce tome 2 nous révèle un secret sur la famille d'Atlee et nous invite à poursuivre les investigations sur la disparition de sa soeur dans le tome suivant.