Talent Editions (14/06/2023)
4.23/5   45 notes
Bientôt trente ans. Cela fera bientôt trente ans qu’Atlee Pine essaie de découvrir ce qui s’est passé à Andersonville, une petite bourgade au fin fond de la Georgie, lors de cette nuit fatidique. La nuit où elle fut laissée pour morte et où Mercy, sa sœur jumelle, fut enlevée alors que leurs parents faisaient, à en croire le rapport de police, la fête en bas. Atlee et Mercy avaient six ans.
Que lire après Une minute avant minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Atlee Pine, agent du FBI, vient de résoudre avec succès une enquête pour enlèvement. le criminel est rapidement localisé et appréhendé. Mais, lors de l'interpellation, et emportée par ses émotions, elle outrepasse légèrement ses fonctions. Cet excès de zèle conduit le criminel à l'hôpital et oblige le supérieur d'Atlee à lui imposer quelques jours de vacances.

Cela tombe plutôt bien car voilà quelques années qu'elle souhaite enquêter sur le kidnapping de sa soeur jumelle. L'acte s'est produit une nuit, dans la maison familiale, il y a trente ans de cela, lorsqu'elle avait six ans. C'est accompagnée de Carol, sa fidèle collaboratrice, qu'elle retourne à Andersonville, en Géorgie. Il est temps de revoir la maison de son enfance, là où tout a commencé.
Sur place, elle rencontre des habitants qui ont connu ses parents dans le passé. Grâce aux derniers éléments récoltés, elle réouvre le dossier, déterminée plus que jamais à retrouver sa soeur et son ravisseur.

Cependant, dès son arrivée, un crime se produit. S'agit-il d'une coïncidence ? Dans tous les cas, profitant de sa présence et de ses compétences au sein du FBI, les agents du bureau du shérif du comté lui demandent son aide, ce qu'elle accepte.

"Une minute avant minuit" est le deuxième tome des enquêtes d'Atlee Pine. J'ai beaucoup aimé le premier tome "Sur le chemin du pardon", lu il y a tout juste un an.

Dans cette suite, on retrouve le personnage principal, une héroïne au passé sombre qui reste hantée par la disparition de Mercy, sa soeur. Atlee a elle-même été sauvagement agressée cette nuit-là et a été laissée pour morte. Sa survie relève du miracle mais ses parents ne se sont jamais relevés de ce drame. Cet enlèvement est une affaire non résolue à ce jour. Atlee ne supporte plus de ne pas savoir ce qui lui est arrivée. Il est temps de faire avancer les choses.

Mais, des événements viennent perturber ses investigations. Alors qu'elle remue le passé, un meurtre se produit à Andersonville. Les circonstances sont douteuses. La mise en scène et la découverte du corps laissent présager le pire. Atlee a un mauvais pressentiment.

Au fil des chapitres, on suit les deux enquêtes simultanément, celle qui commence en 1989 lors de cette cette nuit fatidique et celle qui vient tout juste de s'ouvrir dans cette petite bourgade où tout le monde se connaît.

Les recherches sont menées avec détermination. Des secrets sont dévoilés, des mensonges sont démêlés. La vérité va-t-elle enfin voir le jour ? Y a-t-il un tueur en série qui sévit toujours dans ce coin isolé de Géorgie où tout semble calme et paisible ?

Avec une écriture fluide et addictive, David Baldacci nous entraîne dans l'histoire de son héroïne avec des chapitres courts et entraînants. Et, pour en connaître l'issue, il n'y a plus qu'à lire ce nouveau roman !

Un très bon polar mettant en scène une femme intelligente et courageuse.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Atlee Pine, agent du FBI est aller voir pour la troisième fois Daniel James Tor, un tueur en série, incarcéré en quartier de haute sécurité qu'elle soupçonne d'être impliqué dans l'enlèvement de sa soeur Mercy. Il se trouvait dans la région, à l'époque du drame qui a marqué sa famille : Mercy, la soeur jumelle Atlee, a été enlevée une nuit alors que leurs parents étaient chez des amis, tandis qu'elle-même était laissée pour morte après avoir reçu un coup violent sur la tête. L'affaire n'a jamais été élucidée, le père des jumelles ayant même été accusé d'avoir tué sa propre fille. Ils ont fini par quitter la ville.

Alors qu'elle revient de la prison, elle entend une alerte enlèvement et se rend sur place, neutralise le pédophile en question mais le roue de coups ce qui lui vaut une injonction à gérer sa violence et à se pencher sur son passé. Retour donc en Géorgie, dans la petite ville de son enfance Andersonville, en compagnie de Carol son assistante. A peine arrivée, un premier meurtre survient suivi d'une autre et donc on envisage un tueur en série.

L'intrigue est très intéressante, le rythme endiablé, David Baldacci multiplie les fausses pistes, en nous entraînant vers des anciens amis des parents d'Atlee, avec une réflexion intéressante sur les moyens dont disposent les policiers, la critique des séries américaines où il y a toujours un indice qui renvoie à une identification ADN en deux temps trois mouvements, ou la manière dont on peut repérer un pervers. En parallèle, l'auteur évoque la fragilité des témoignages, des amitiés…

Ce roman est en fait une suite de « sur le chemin du pardon » que je n'ai pas lu, mais cela ne pose pas de problèmes pour suivre l'action. Il nous entraîne aussi vers une analyse sociologique, les ultrariches, qui ont fait fortune dans des conditions pas toujours très claires, côtoyant la pauvreté, pour ne pas dire la misère sociale, sur fond de pornographie…

David Baldacci insiste sur le profilage, l'étude psychologique des tueurs (entrer dans leur tête, essayer de penser comme eux en particulier). J'ai aimé le coup de patte aux « experts », série dont j'étais addict à une époque, tout en étant pas dupe, mais avouez qu'un poil pubien bien en évidence sur le tapis qui permet de résoudre une enquête ou une enquête qui se résout en vingt-quatre heures chrono, avec le pot de la fin dans un bar branché, c'est quand même drôle…

J'ai passé un excellent moment, avec ce thriller que j'ai lu pratiquement en apnée qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas malgré sa trentaine de livres au compteur…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Talent qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Uneminuteavantminuit #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Voici mon retour de lecture sur le thriller Une minute avant minuit de David Baldacci.
Bientôt trente ans.
Cela fera bientôt trente ans qu'Atlee Pine essaie de découvrir ce qui s'est passé à Andersonville, une petite bourgade au fin fond de la Georgie, lors de cette nuit fatidique.
La nuit où elle fut laissée pour morte et où Mercy, sa soeur jumelle, fut enlevée alors que leurs parents faisaient, à en croire le rapport de police, la fête en bas.
Atlee et Mercy avaient six ans.
Une minute avant minuit est un excellent thriller, que j'ai pris le temps de lire tranquillement car il est important de bien suivre.
Le vie d'Atlee a changé alors qu'elle avait six ans. Sa soeur jumelle Mercy a été enlevée. Quand à elle, elle a été laissée pour morte.
Devenue agent du FBI, Atlee est bien décidée à comprendre ce qui s'est passé cette nuit là ! Elle retourne à Andersonville, au fin fond de la Georgie, pour faire.. enfin.. la lumière sur cette affaire. Elle va être accompagnée de son assistante et ensemble elles vont devoir faire face à d'étranges meurtres !
Deux enquêtes, une de nos jours, une sur le passé d'Atlee, d'où comme je le disais plus haut l'importance de bien suivre.
Nous allons de révélations en révélations et ce jusqu'à la dernière page.
J'ai été surprise à de nombreuses reprises et j'ai vraiment adoré ma lecture.
Atlee est une femme forte mais pour avancer, il va lui falloir affronter ses démons et, donc, son passé ! Un passé complexe, difficile à comprendre. Une ville qui ne va pas l'aider, avec de nombreux non-dits..
Une minute avant minuit est un excellent thriller, que je vous recommande sans hésitation et note cinq étoiles :)

Pourquoi ai-je autant apprécié ce livre, véritable coup de coeur ?
En premier lieu, je pense aux personnages, qui sont tous originaux. L'agent Atlee Pine pourrait sembler n'être qu'une agente particulièrement aguerrie comme l'on en voit beaucoup dans les romans. Ce n'est pas aussi simple. Certes, elle aime son métier et se montre particulièrement compétente, rompue qu'elle ait à l'analyse. Son passé de grande sportive (elle était haltérophile) explique sa forme physique. Son passé explique qu'elle soit devenue agent du FBI. Oui, l'on ne perd pas de temps en tergiversation : l'enlèvement de sa soeur et le fait qu'elle-même a été laissée pour morte expliquent en partie qu'elle ait choisi cette voie, et elle n'en fait pas mystère. Au début de ce livre, son supérieur lui donne d'ailleurs un congé pour qu'elle puisse se concentrer sur l'affaire, son affaire, l'affaire de sa vie, en quelque sorte. Si l'on ne reverra pas son chef, en revanche elle sera accompagnée par Carol Blum, une administrative mère de six enfants et grand-mère de douze enfants, qui se comporte avec beaucoup de bienveillance et de lucidité avec elle. En plus d'être elle aussi parfaitement compétente et de maîtriser les arcanes de la paperasserie du FBI, elle agit comme une sorte de conscience envers Atlee, l'amenant à se questionner sur ses choix et sur les enquêtes.
Oui, les. Alors qu'Atlee pensait enquêter uniquement sur son passé (et ce qu'elle découvrira lui fera mettre en cause tout ce qu'elle pensait connaître de sa jeunesse en Georgie), un meurtre est commis dans cette petite ville, Andersonville, où rien ne s'était passé depuis trente ans. Pas n'importe quel meurtre : tout l'apparat qui l'entoure, le fait que personne ne connaissait la victime dans une petite ville où tout le monde se connaît donne l'impression que ce meurtre sera tout sauf facile à résoudre, et l'aide d'une agent du FBI en vacances est sollicitée et acceptée – là aussi, j'ai trouvé plutôt rafraichissant de ne pas lire une énième guerre des service, comme si le sujet était trop lourd pour l'encombrer de lieux communs.
De même, il sera question, brièvement, de la différence entre la manière dont les agent du FBI sont représentés dans les séries, et la manière dont ils travaillent réellement, non pour faire la leçon aux spectateurs naïfs, mais pour déplorer que, dans la réalité, l'on a beau être agent du FBI, on manque malgré tout de moyens – si tant est que l'on parvienne à les obtenir. Heureusement, il existe des administratifs qui maîtrisent le système pour cela – voir Carol Blum.
Le problème dans cette enquête, c'est non ce que les personnes interrogées disent, mais ce qu'elles ne disent pas. S'en apercevoir, c'est la spécialité d'Atlee, tout comme les pousser dans leur retranchement, si nécessaire.
Les fausses pistes sont bien présentes, destinées autant à nous égarer qu'à égarer les enquêteurs. Se fier aux preuves ? Oui, bien sûr, tout en interrogeant ces preuves, ce qu'elles disent véritablement sur le ou les coupables.
Oui, l'enquête nous plonge dans ce que l'homme peut faire de pire. Agréable ? Non, pour personne. Crédible ? Oui, malheureusement. Atlee est amenée à suivre le raisonnement des tueurs, à reconstituer les méandres de leur cerveau. Choix conscient, jamais plaisant – pour que d'autres ne vivent pas ce qu'elle a vécu. A Andersonville et aux alentours, l'extrême richesse côtoie la plus grande précarité qui soit – voir Cy Tanner et son gros vieux chien incontinent, qui squatte l'ancien logement des parents d'Atlee – parce qu'il n'a pas d'autres endroits où vivre. Voire aussi ceux qui se dévouent pour aider les enfants en difficulté, qu'ils en aient fait leur métier, ou qu'ils apportent une aide ponctuelle. Il faut bien qu'un peu de lumière émerge de ce récit très sombre.
Un auteur que je compte relire très prochainement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un thriller psychologique efficace mettant en scène les enquêtes de l'agente du FBI Atlee Pine !

"Une minute avant minuit" fait suite au tome 1 "Sur le chemin du pardon", mais il peut parfaitement être lu de manière indépendante sans aucun problème de compréhension. Je remercie @TalentsEditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

La scène s'ouvre sur un face à face au parloir d'une prison entre l'agente du FBI Atlee Pine et le criminel Daniel James Tor, incarcéré pour le meurtre de plus de 30 personnes. Atlee le suspecte d'avoir enlevé sa soeur jumelle, Mercy, à l'âge de 6 ans, trente ans auparavant à Andersonville en Géorgie. Cette nuit là, Atlee a failli mourir d'un traumatisme crânien suite aux coups reçus par le ravisseur de sa soeur. Mais, D.J. Tor est-il vraiment coupable ?

Quand Atlee est mise en vacances forcées par son supérieur, Max Wallis, suite à un passage à tabac d'un pédophile, elle décide de retourner à Andersonville avec son assistante administrative, Carol Blum, pour poursuivre son enquête sur la disparition de sa soeur.

Mais, sitôt arrivée en Géorgie, elle est témoin d'une étrange scène de crime théâtralisée : le cadavre d'une prostituée est retrouvé déguisé, portant une robe et un voile de mariée, une bague de fiançailles et une alliance...

Malgré quelques longueurs au début du roman, l'intrigue assez complexe est prenante grâce à la plume addictive et au style fluide de l'auteur. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui permet de donner beaucoup de vivacité à l'histoire qui entremêle deux enquêtes : celle qu'Atlee poursuit sur la disparition de sa soeur vient s'effacer peu à peu au profit de celle qu'elle mène sur le meurtre insolite de cette prostituée, avec l'aide d'un autre agent du FBI, Eddie Laredo.

Les personnages sont plutôt nombreux, ce qui permet de brouiller les pistes car chacun d'entre eux est un potentiel criminel. Même si j'ai trouvé le rythme plutôt lent au début qui est consacré aux interrogatoires, les scènes d'action se multiplient vers la fin. Grâce à plusieurs retournements de situation, le suspense est bien préservé jusqu'au dénouement inattendu. Ce tome 2 nous révèle un secret sur la famille d'Atlee et nous invite à poursuivre les investigations sur la disparition de sa soeur dans le tome suivant.

Je remercie @netgalleyfrance
et l'éditeur #talenteditions pour ce partage.

Coup de coeur pour ce thriller captivant au coeur de l'Amérique sudiste et son héritage.
Atlee Pine est une enquêtrice réputée du FBl. Avec son associée Carol Blum ,elles forment à elles seules un duo de choc . Impressionnantes et beau modèle de féminisme et de sororité.
La vocation de Atlee est née comme souvent d'un traumatisme. A l'âge de 6 ans , sa jumelle est enlevée et elle laissée pour morte.
30 ans après , la vérité n'a toujours pas éclatée.
Prenant son courage à bras le corps ,Atlee décide de rouvrir l'enquête concernant sa famille, et se rend sur les lieux de son enfance .
Deux enquêtes se suivent en parallèle.
L'écriture est passionnante ,et les rebondissements nombreux . On y découvre les techniques du FBI pour traquer un tueur en série .
J'ai été captivée tant par l'enquête que par les personnages attachants de ce polar .
Je le recommande vivement.
( Je n'ai pas lu le tome 1, SUR LE CHEMIN DU PARDON , dédié à Atlee mais ça n'a absolument pas gêné ma lecture )
Il y a deux ans, Goldman Sachs a renvoyé environ six cents traders et les a remplacés par deux cents ingénieurs informatiques en charge de gérer les programmes de trading automatisé. Beaucoup d’autres entreprises leur ont emboîté le pas. Et cette tendance ne touche pas que le secteur financier. Presque tous les milieux font le choix de l’automatisation. D’ici peu, beaucoup de personnes vont se retrouver avec beaucoup de temps libre. Mais ils ne pourront pas en profiter, parce qu’ils n’auront pas un kopek. Les milliardaires de la Silicon Valley l’ont bien compris. C’est pour ça que beaucoup d’entre eux militent pour un revenu national garanti pour tout le monde. Mais ce n’est pas par bonté d’âme, en tout cas pas pour la majorité d’entre eux. p.118
Et ce Tor, à quoi ressemble-t-il ? demanda-t-il à brûlepourpoint.
Pine se retourna.
— Prenez votre pire cauchemar et multipliez-le par cent.
— Cela transparaît donc tant que ça ? Au premier coup d’œil ?
— Absolument pas. C’est ce qui le rend aussi terrifiant . On ne se doute de rien avant qu’il ne soit trop tard.
_Je lui ai appris à passer inaperçue, à se cacher. Je l'ai fait pour la protéger parce que les forces qui allaient se lancer à sa poursuite se montreraient difficiles à berner et sans pitié. Mais cela l'a rendue paranoïaque, surtout avec ses deux filles
lElle lui écarta les cheveux du visage , et l’embrassa sur le front. En se relevant , elle sentit, à sa grande surprise, une larme couler le long de sa joue. Elle ne se rappelait pas la dernière fois où cela s’était produit. Elle n’avait plus pleuré depuis qu’elle avait perdu sa sœur. À l’époque, elle avait pleuré pendant ce qui lui avait semblé des mois. Elle n’essuya pas la larme. Elle la laissa glisser le long de sa joue jusqu’à ce qu’elle atteigne ses lèvres. Pine poussa un long soupir.