Critique de florencem

Je me suis laissée avoir par la couverture… Mais ce n'est absolument pas une mauvaise chose loin de là. J'entends parler de l'oeuvre de Bottero depuis un petit moment maintenant et, je me suis dit qu'il était peut-être temps de m'y plonger. Récemment, je suis tombée sur la bande dessinée de Lylian et Baldetti. J'ai tout de suite été charmée par le coup de crayon des illustrateurs, il n'en a pas fallu plus pour me lancer.

Sans grande surprise, c'est une réussite. J'ai adhéré tout de suite à l'histoire qui mêlent de nombreux éléments du fantastique que j'affectionne. Un monde féérique, un pied dans notre réalité, une quête, de preux chevaliers, et une héroïne très attachante avec de la répartie. Franchement pour un premier tome, il se passe pas mal de choses et je suis conquise.

Si dans l'ensemble, on retrouve tous les codes du fantastique avec un héros qui « tombe » dans un monde de fantaisie, il y a indéniablement un petit plus qui fait toute la différence. Difficile de se dire quoi exactement, mais bien que certains éléments soient communs à de nombreux romans, il est difficile de ne pas vouloir la suite tellement l'univers, qu'on effleure à peine, nous offre déjà tant de surprises. Alors oui, bien sûr il y a certaines facilités comme le fait que Camille et son meilleur ami acceptent très rapidement ce qu'ils leur arrivent, mais franchement, on se prend tellement au jeu que je n'ai pas eu de mal à y croire. Et puis, on reste dans une bande dessinée, à visée plutôt jeunesse, donc ce n'est pas principalement le sujet clé. L'acceptation dans l'imaginaire est souvent assez rapide.

Côté graphisme pas grand-chose à dire vu que c'est en grande partie ce qui m'a fait sauter le pas. J'aime beaucoup le trait de crayon doux et rond, ainsi que la palette de couleur lumineuse sans être agressive. Je n'ai malheureusement pas de point de comparaison, vis-à-vis du roman, donc je ne pourrais pas dire si les représentations des personnages sont fidèles, mais pour moi les choix sont plutôt bons au vu des caractères de chacun. Donc rien à redire, j'adhère entièrement.

Je vais poursuivre avec la bande dessinée, mais clairement, les romans finiront par tomber entre mes mains. Il serait dommage de ne pas aller au bout, et de délaisser l'oeuvre originale qui devrait être en plus, plus complète et riche.