Critique de helolitla

Camille, 13 ans, grandit à Paris avec des parents adoptifs stricts et froids. Heureusement  il y a son meilleur ami, Salim, toujours là pour lui tenir compagnie et lui remonter le moral.
Mais un jour, Camille manque de se faire renverser par un camion... Elle effectue alors un "pas de côté", qui la transporte dans le mystérieux univers de Gwendalavir. Univers dans lequel de dangereuses créatures la prennent aussitôt en chasse...

***

Adolescente, j'étais fan de la saga de Pierre Bottero, et j'avais très envie de la relire. Avant de m'attaquer aux romans, je me suis dit que ce pourrait être sympa de découvrir cette adaptation en bande dessinée.

Et bien, quel plaisir de retrouver Camille, Salim, mais aussi Edwin ou Bjorn ! L'histoire est assez fidèle à l'oeuvre d'origine - même si, bien sûr, le format BD est beaucoup plus rapide... donc moins riche ! -, on y retrouve ce scénario classique (pour un récit de fantasy) mais efficace : une héroïne qui découvre un nouvel univers, un passé caché, des dons extraordinaires, une quête... le tout accompagné d'une bonne part de mystère, de légendes, de combats contre de mystérieuses créatures, et d'une belle dose de fraternité.

Mais revenons-en au format : le découpage est bien organisé, les actions s'enchaînent très vite, le dessin est dynamique. C'est coloré, attrayant.

En bref, un premier tome parfait pour ceux qui veulent se plonger dans l'univers de Pierre Bottero sans commencer par ses romans ! Personnellement, je vais de ce pas me programmer la lecture des tomes suivants, pour pouvoir profiter des romans cet été !