Critique de enairolf

Cette saga est clairement un classique de la littérature jeunesse. Je parle des romans bien entendu. C'est une saga qui m'a toujours intriguée et que je voulais découvrir. Encore plus depuis qu'elle est ressortie en intégrale à l'occasion de l'anniversaire de sa sortie (si je ne me trompe pas). J'ai fini par tomber sur le premier tome de l'adaptation en bande dessinée à la bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas commencer par là! Ça me permettra de voir si j'apprécie ou pas, même si forcément je sais qu'en format BD il y a forcément moins de choses que dans un roman.

Dans ce premier tome, la vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas forcément apprécié ma lecture.. Et je me contenterais seulement de découvrir cette saga à travers la BD. Il n'y a pas que du mauvais que je retiens, il y a aussi du bon mais ça ne l'a clairement pas fait avec moi. En fait, c'est surtout le personnage de Camille qui m'a profondément gênée. C'est bien simple, elle m'a gonflé tout le long de ma lecture.. Je la trouve hautaine et sa façon de se comporter ça ne me plaît pas du tout. Et je pense que le problème vient uniquement de là, j'ai du faire un blocage en ce qui la concerne et forcément c'est la protagoniste principale donc… Sinon, l'univers est hyper intéressant à découvrir je trouve. le don que Camille a, le Dessin, est un don tout simplement incroyable. Ça c'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup plu. On est sur un univers bien fantasy comme on aime. Par contre, on sent que c'est clairement un titre jeunesse mais perso ça ne me dérange pas puisque j'adore ce genre. Je lirais tout de même la suite de la BD parce que je me pose des questions et que j'ai tout de même envie de découvrir cette histoire malgré tout.

Je vous avoue que je suis un peu dégoutée d'être totalement passé à côté de ma lecture. J'ai essayé de faire abstraction de mon aversion pour Camille mais ça n'a pas fonctionné.. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec elle, peut être par la suite son comportement va s'améliorer, et je l'espère, mais là vraiment je ne pouvais pas. Mon avis n'engage que moi mais je l'ai trouvé insupportable, son caractère me déplaît et sa façon de parler aux autres parfois m'a fortement agacée. Malgré ça, je suis quand même curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve, il va falloir que je réserve les titres à la bibliothèque la prochaine fois!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..