Critique de mesechappeeslivresques

1917. Ada vit seule avec son père, un homme tyrannique et cruel, dans une maison isolée au coeur de la campagne autrichienne. Sa mère, quant à elle, a préféré prendre la fuite.

Face à la rudesse du quotidien et au mépris constant de son père, la jeune fille se réfugie dans la peinture, son unique exutoire. Mais celui-ci lui interdit d'exercer sa passion. Ada devra alors faire un choix. Se résigner ou résister.

J'ai été subjuguée par la puissance graphique de cet album. Les illustrations de Barbara Baldi sont incroyablement saisissantes. L'atmosphère est à la fois envoûtante et étouffante.

Les planches sont époustouflantes de beauté, les couleurs hypnotiques. L'immersion est totale. Des paysages qui happent le regard, émerveillent.

Une histoire où le silence prime. le texte est minime au profit des images chargées de sens et d'émotion. Les références à l'art sont nombreuses. Le lecteur est même amené à croiser Egon Schiele et Klimt à Vienne.

Un récit intime fort et sombre, au dénouement inattendu. le combat d'une femme pour la liberté.

Un bijou. Un album à lire, à contempler encore et encore. Tout simplement magistral.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..