EAN : 9782369120513
Éditeur : Ici même (07/02/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 83 notes)
Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion.
Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  06 avril 2020

Ada, c'est un tableau de maître en planches de bande dessinée ! Quelle belle réussite pour ce second roman graphique ! Barbara Baldi nous avait déjà ébloui avec La partition de Flintham, et elle réitère, pour notre plus grand bonheur avec Ada.
L'auteure nous présente ici le sombre destin d'une jeune fille, sous l'emprise entière d'un père violent, qui reporte toute sa rancoeur sur sa fille depuis que sa femme s'est échappée de leur foyer.
Ada ne parle que très rarement à son père, les seules paroles qu'elle prononce s'adressent à sa petite chienne, Gertha, dont l'amour inconditionnel lui permet de demeurer vivante, tandis qu'à l'opposé, cet amour déchaîne la fureur de son père.
Et puis il y a les quelques instants volés au dur labeur qui lui est imposé. Durant ces moments trop courts, Ada s'évade grâce à l'art … ses dessins sont d'une beauté sans pareille, et c'est dans la nature que la jeune femme déniche les précieuses baies qui l'aident à concevoir ses couleurs.
Ada parvient également à entretenir une correspondance cachée avec E., auquel elle écrit une très émouvante lettre :
« Cher E.
Je crois que je suis prête pour te rendre visite.
Je viendrai à ton atelier jeudi prochain et j'apporterai avec moi le travail que je t'ai promis.
C'est le témoignage de ma résistance personnelle à la haine et à la violence qui, à notre époque, bouleversent ma vie mais aussi celle de tout le monde … la guerre nous ralentit sans doute, mais elle ne nous arrête pas.
J'ai la plus grande confiance dans ton jugement.
Je suis toute émue, tant de temps a passé. C'est beau te pouvoir te revoir.
Ada »
E. est Egon Schiele (peintre, poète et dessinateur autrichien) dont Barbara Baldi a reproduit les traits et aussi quelques tableaux, et l'on devine que c'est grâce à sa mère enfuie, qu'Ada est entrée en relation avec lui quelques années plus tôt, alors qu'elle était étudiante aux Beaux-Arts.
Je ne gâcherai pas votre lecture en vous dévoilant la fin, mais sachez qu' Ada conserve une force de vie formidable malgré ce qu'elle subit …
Pour finir, la galerie des dessins et tableaux d'Ada, placée en fin d'album, est aussi une belle trouvaille.
L'art en guise de thérapie pour lutter contre le malheur ...
Wyoming
  14 décembre 2019
Bien mieux qu'une BD, ce sont de splendides aquarelles qui illustrent l'histoire d'une jeune fille, Ada, qui vit avec un père tyrannique dans une forêt d'Autriche, proche de Vienne, en 1917.
Elle est en souffrance, ayant perdue sa mère, aux prises avec un père dont elle est l'esclave et la servante. Au coeur de cette forêt sombre, elle dispose d'un refuge intime, une cabane où elle peint durant les quelques moments durant lesquels elle parvient à échapper à la tyrannie du père. Et, son évasion, ce sont les dessins qu'elle peint en utilisant les ingrédients que lui offre la nature.
Et toutes les planches figurant la forêt, l'obscurité, le froid, la pluie, la neige mettent superbement en scène le cadre de vie de cette jeune fille qui, aux beaux jours, va se baigner dans la rivière, un bain magnifique de couleurs, très naturellement illustrée par Barbara Baldi.
Très peu de texte, donc pas de pollution des planches tellement belles, immergeant le lecteur dans des effets de lumière et de clair-obscur au coeur de l'existence de la jeune et belle Ada.
Une réussite totale.
cecilit
  01 septembre 2020
Ada ou l'éclosion douloureuse d'une artiste, la liberté au prix d'un drame. Quel magnifique bd !
Cela commence par quelques pages de paysages à tomber, pas de dialogue rien que des paysages qui défilent comme un générique de film. L'héroïne, Ada, est une jeune fille frêle qui s'évade de son quotidien fait de corvées et de maltraitances grâce à sa petite chienne et à la peinture.
On y croise Egon Schiele, Klimt et ses muses. Nous sommes en 1917, la guerre n'est pas évoquée mais on sent comme la fin d'un cycle... Les deux artistes ne seront plus de ce monde l'année suivante.
On tourne les dernières pages dans un silence respectueux face à cette jeune fille des bois et soufflés par le talent de Barbara Baldi.
mesechappeeslivresques
  18 avril 2019
1917. Ada vit seule avec son père, un homme tyrannique et cruel, dans une maison isolée au coeur de la campagne autrichienne. Sa mère, quant à elle, a préféré prendre la fuite.
Face à la rudesse du quotidien et au mépris constant de son père, la jeune fille se réfugie dans la peinture, son unique exutoire. Mais celui-ci lui interdit d'exercer sa passion. Ada devra alors faire un choix. Se résigner ou résister.
J'ai été subjuguée par la puissance graphique de cet album. Les illustrations de Barbara Baldi sont incroyablement saisissantes. L'atmosphère est à la fois envoûtante et étouffante.
Les planches sont époustouflantes de beauté, les couleurs hypnotiques. L'immersion est totale. Des paysages qui happent le regard, émerveillent.
Une histoire où le silence prime. le texte est minime au profit des images chargées de sens et d'émotion. Les références à l'art sont nombreuses. Le lecteur est même amené à croiser Egon Schiele et Klimt à Vienne.
Un récit intime fort et sombre, au dénouement inattendu. le combat d'une femme pour la liberté.
Un bijou. Un album à lire, à contempler encore et encore. Tout simplement magistral.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
livreclem
  04 février 2020
Sublime BD où chaque case est une oeuvre d'art à elle seule.
Peu de récit mais la force de cette BD vient dans le graphisme et le silence.
J'ai beaucoup aimé

ActuaBD   09 janvier 2020
Le récit de l’émancipation d’une femme et un hommage vibrant à la peinture, porté par les sublimes dessins de Barbara Baldi.
Telerama   01 avril 2019
Une jeune femme sous l’emprise d’un père violent nourrit un besoin de peindre… L’Italienne Barbara Baldi conte l’histoire poignante et lumineuse d’Ada dans le foisonnement créatif viennois, en 1917.
BDZoom   05 mars 2019
Après sa très spectaculaire Partition de Flintham, revoilà Barbara Baldi et son travail pictural éblouissant, fascinant, étrange aussi, réalisé autour de personnages qui inspirent la pitié et dont on a du mal à se détacher. Avec Ada, on est en Autriche, en 1917, mais loin, très loin de tout, et surtout de Vienne, au fin fond d’une forêt ténébreuse où règne l’autorité écrasante d’un père exécrable…
BDGest   15 février 2019
La magie de l’Art est de pouvoir surgir des endroits les plus inattendus, sublimant l’atonie d’un quotidien en des fulgurances de formes, de couleurs et d’émotions... Un bel album tout en subtilité et en sobriété.
BoDoi   14 février 2019
Un coup de maître pour une histoire peut-être classique, mais racontée avec un tel brio qu’on ne peut que s’émerveiller. L’élégance à l’italienne…
HarioutzHarioutz   06 avril 2020
A ceux qui résistent.

Autriche, Gablitz, 1917

- Ada !!! Il te faut combien de temps pour deux bouts de bois ?
- ...
- C'est pas trop tôt ! Remplis mon assiette à ras bord.
- Bonne à rien. Ingrate.
- …
- T'as nettoyé mes bottes ? Demain matin, tôt, on va chercher du bois. Prépare un petit déjeuner copieux et que tout soit prêt !
- …
- Ingrate. A part t'occuper de ce chien, tu sais rien faire.
WyomingWyoming   14 décembre 2019
CHER E.,

JE CROIS QUE JE SUIS PRETE POUR TE RENDRE VISITE.

JE VIENDRAI A TON ATELIER JEUDI PROCHAIN ET
J'APPORTERAI AVEC MOI LE TRAVAIL QUE JE T'AI PROMIS.

C'EST LE TEMOIGNAGE DE MA RESISTANCE
PERSONNELLE A LA HAINE ET A LA VIOLENCE QUI A
NOTRE EPOQUE, BOULEVERSENT MA VIE MAIS AUSSI
CELLE DE TOUT LE MONDE... LA GUERRE NOUS RALENTIT
SANS DOUTE, MAIS ELLE NE NOUS ARRETE PAS.

J'AI LA PLUS GRANDE CONFIANCE DANS TON JUGEMENT.

JE SUIS TOUT EMUE, TANT DE TEMPS A PASSE. C'EST
BEAU DE POUVOIR TE REVOIR.

ADA
AproposdelivresAproposdelivres   26 février 2020
- Mon amour.
Ada ! ! !
Il te faut combien de temps pour deux bouts de bois ?
C'est pas trop tôt ! Remplis mon assiette. Et à ras bord.
Bonne à rien. Ingrate.
T'as nettoyé mes bottes ?
Des_EsseintesDes_Esseintes   09 février 2021
Cher E.,

Je crois que je suis prête pour te rendre visite.

C'est le témoignage de ma résistance personnelle à la haine et à la violence qui, à notre époque, bouleversent ma vie mais aussi celle de tout le monde... La guerre nous ralentit sans doute, mais elle ne nous arrête pas.

J'ai la plus grande confiance dans ton jugement.

Je suis toute émue, tant de temps a passé. C'est beau de pouvoir te revoir.

Ada
cecilitcecilit   29 août 2020
Ça sert à rien les livres, juste à te coller de drôles d'idées dans le crâne.