EAN : 9782369120513
Ici même (07/02/2019)
4.06/5   171 notes
Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion.
Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y... >Voir plus
Que lire après AdaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

La partition de Flintham m'avait éblouie et m'avait laissée une empreinte mémorable d'une expérience visuelle unique.

Je découvre Ada et le charme opère à nouveau.

Les mots sont rares, ils laissent place aux images qui elles, en disent beaucoup!
Certains plans larges en pleine page auraient leur place dans une galerie d'art tant la beauté graphique est exceptionnelle. Chaque pigment utilisé dégage une force intrinsèque gorgée de romantisme.

Aquarelles, collages et montage numérique s'entremêlent harmonieusement apportant un effet original de relief, où les personnages semblent « sortir du décor ».

Le mot-clé qui vient à l'esprit pour décrire cet album est: contemplation.

Barbara Baldi transforme des paysages inhospitaliers en véritables chef-d'oeuvre de beauté, car elle sait appréhender le détail qui produit la fulgurante, qui attire l'oeil, qui fait naître l'émotion.

On se met involontairement en apnée en parcourant cet univers sublime, le regard n'est pas interrompu par les « bulles de dialogue » on lévite en admiration, alpagués comme des insectes par cette lumière qui ressort de la noirceur.

La bédéiste/coloriste rend également une sorte d'hommage aux grands noms de la peinture avec des références à peine voilées créant une véritable incursion dans un autre temps.

La condition de la femme est abordée de manière franche et engagée, l'auteure italienne donne une voix à Ada et lui prête ses couleurs pour l'aider à s'affranchir.

Dans une ambiance rude et violente, une ode à la violence est préparée silencieuse, faisant du lecteur un complice consentant.

Bellissima!!

Cet album est merveilleusement beau . C'est un voyage dans la forêt viennoise et de splendides portraits que Barbara Baldi nous offre à travers des aquarelles de toute beauté par leur finesse,le jeu des couleurs et de la lumière. Il s'en dégage une sensibilité extrême. Il n'y a que très peu de texte ce qui n'est absolument pas gênant pour suivre l'histoire d'Ada,une jeune fille sous l'emprise d'un père rustre et violent qui fait payer à sa fille " la faute" de la mère. Loin d'être abrutie par les corvées quotidiennes, Ada se gorge de la beauté de la nature et réussit même à en utiliser les ressources pour peintre en cachette et fabriquer ses propres pigments .
J'aurais cependant aimé avoir des explications en fin d'album sur l'existence réelle ou pas de cette jeune fille qui semble liée au peintre Egon Schiele... J'ai fait quelques recherches sur internet mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... c'est ce manque d'explication qui m'a empêché d'attribuer les 5 étoiles
Bien mieux qu'une BD, ce sont de splendides aquarelles qui illustrent l'histoire d'une jeune fille, Ada, qui vit avec un père tyrannique dans une forêt d'Autriche, proche de Vienne, en 1917.

Elle est en souffrance, ayant perdue sa mère, aux prises avec un père dont elle est l'esclave et la servante. Au coeur de cette forêt sombre, elle dispose d'un refuge intime, une cabane où elle peint durant les quelques moments durant lesquels elle parvient à échapper à la tyrannie du père. Et, son évasion, ce sont les dessins qu'elle peint en utilisant les ingrédients que lui offre la nature.

Et toutes les planches figurant la forêt, l'obscurité, le froid, la pluie, la neige mettent superbement en scène le cadre de vie de cette jeune fille qui, aux beaux jours, va se baigner dans la rivière, un bain magnifique de couleurs, très naturellement illustrée par Barbara Baldi.

Très peu de texte, donc pas de pollution des planches tellement belles, immergeant le lecteur dans des effets de lumière et de clair-obscur au coeur de l'existence de la jeune et belle Ada.

Une réussite totale.
Barbara Baldi est une talentueuse illustratrice et coloriste. Elle nous offre ici un album incroyablement esthétique et poignant qu'elle dédie à tous ceux qui résistent.
Ada est une ode à l'art et à l'émancipation de la femme et des artistes contrariés ; en Autriche et en 1917, époque particulièrement sombre et empuantie par les relents de la grande guerre, des mouvements artistiques sans précédents vont naître avec comme ambassadeurs des peintres comme Gustav Klimt et Egon Schiele. Entre Art nouveau et expressionnisme, enfin dégagée du carcan d'une représentation fidèle, une nouvelle voie permettait d'exprimer une sensibilité exacerbée tout en se faisant l'écho et la critique d'une Europe à feu et à sang.
Notre héroïne, Ada Müller, jeune femme orpheline de mère vivant sous la tutelle despotique de son père, a très peu de libertés ; son jardin secret – le dessin et la peinture – est son oxygène. Elle tente désespérément de se construire et de prendre son indépendance.
Les aquarelles de Barbara Baldi restituées par un très beau papier (merci aux éditions ICI MÊME) sont un régal pour les yeux. le froid, la nuit, la pluie, la neige, des lumières filtrées… si bien représentés par cette douceur glacée traduisent également l'état d'esprit dans lequel se débat Ada.
Certainement un beau cadeau pour cet hiver !
Ada ou l'éclosion douloureuse d'une artiste, la liberté au prix d'un drame. Quel magnifique bd !
Cela commence par quelques pages de paysages à tomber, pas de dialogue rien que des paysages qui défilent comme un générique de film. L'héroïne, Ada, est une jeune fille frêle qui s'évade de son quotidien fait de corvées et de maltraitances grâce à sa petite chienne et à la peinture.
On y croise Egon Schiele, Klimt et ses muses. Nous sommes en 1917, la guerre n'est pas évoquée mais on sent comme la fin d'un cycle... Les deux artistes ne seront plus de ce monde l'année suivante.
On tourne les dernières pages dans un silence respectueux face à cette jeune fille des bois et soufflés par le talent de Barbara Baldi.

critiques presse (5)
ActuaBD
09 janvier 2020
Le récit de l’émancipation d’une femme et un hommage vibrant à la peinture, porté par les sublimes dessins de Barbara Baldi.
Telerama
01 avril 2019
Une jeune femme sous l’emprise d’un père violent nourrit un besoin de peindre… L’Italienne Barbara Baldi conte l’histoire poignante et lumineuse d’Ada dans le foisonnement créatif viennois, en 1917.
BDZoom
05 mars 2019
Après sa très spectaculaire Partition de Flintham, revoilà Barbara Baldi et son travail pictural éblouissant, fascinant, étrange aussi, réalisé autour de personnages qui inspirent la pitié et dont on a du mal à se détacher. Avec Ada, on est en Autriche, en 1917, mais loin, très loin de tout, et surtout de Vienne, au fin fond d’une forêt ténébreuse où règne l’autorité écrasante d’un père exécrable…
BDGest
15 février 2019
La magie de l’Art est de pouvoir surgir des endroits les plus inattendus, sublimant l’atonie d’un quotidien en des fulgurances de formes, de couleurs et d’émotions... Un bel album tout en subtilité et en sobriété.
BoDoi
14 février 2019
Un coup de maître pour une histoire peut-être classique, mais racontée avec un tel brio qu’on ne peut que s’émerveiller. L’élégance à l’italienne…
Je crois que je suis prête pour te rendre visite.
Je viendrai à ton atelier jeudi prochain et j'apporterai avec moi le travail que je t'ai promis.
C'est le témoignage de ma résistance personnelle à la haine et à la violence qui, à notre époque, bouleversent ma vie mais aussi celle de tout le monde... La guerre nous ralentit sans doute, mais elle ne nous arrête pas.
J'ai la plus grande confiance dans ton jugement.
CHER E.,

JE CROIS QUE JE SUIS PRETE POUR TE RENDRE VISITE.

JE VIENDRAI A TON ATELIER JEUDI PROCHAIN ET
J'APPORTERAI AVEC MOI LE TRAVAIL QUE JE T'AI PROMIS.

C'EST LE TEMOIGNAGE DE MA RESISTANCE
PERSONNELLE A LA HAINE ET A LA VIOLENCE QUI A
NOTRE EPOQUE, BOULEVERSENT MA VIE MAIS AUSSI
CELLE DE TOUT LE MONDE... LA GUERRE NOUS RALENTIT
SANS DOUTE, MAIS ELLE NE NOUS ARRETE PAS.

J'AI LA PLUS GRANDE CONFIANCE DANS TON JUGEMENT.

JE SUIS TOUT EMUE, TANT DE TEMPS A PASSE. C'EST
BEAU DE POUVOIR TE REVOIR.

ADA
Cher E.,

Je crois que je suis prête pour te rendre visite.

J'ai la plus grande confiance dans ton jugement.

Je suis toute émue, tant de temps a passé. C'est beau de pouvoir te revoir.

Ada
- Mon amour.
Ada ! ! !
Il te faut combien de temps pour deux bouts de bois ?
C'est pas trop tôt ! Remplis mon assiette. Et à ras bord.
Bonne à rien. Ingrate.
T'as nettoyé mes bottes ?
Ça sert à rien les livres, juste à te coller de drôles d'idées dans le crâne.