ISBN : 2369120517
Éditeur : Ici même (07/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion.
Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y... >Voir plus

mesechappeeslivresques
  18 avril 2019
1917. Ada vit seule avec son père, un homme tyrannique et cruel, dans une maison isolée au coeur de la campagne autrichienne. Sa mère, quant à elle, a préféré prendre la fuite.
Face à la rudesse du quotidien et au mépris constant de son père, la jeune fille se réfugie dans la peinture, son unique exutoire. Mais celui-ci lui interdit d'exercer sa passion. Ada devra alors un choix. Se résigner ou résister.
J'ai été subjuguée par la puissance graphique de cet album. Les illustrations de Barbara Baldi sont incroyablement saisissantes. L'atmosphère est à la fois envoûtante et étouffante.
Les planches sont époustouflantes de beauté, les couleurs hypnotiques. L'immersion est totale. Des paysages qui happent le regard, émerveillent.
Une histoire où le silence prime. le texte est minime au profit des images chargées de sens et d'émotion. Les références à l'art sont nombreuses et le lecteur est même amené à croiser Egon Schiele et Klimt à Vienne.
Un récit intime fort et sombre, au dénouement inattendu. le combat d'une femme pour la liberté.
Un bijou. Un album à lire, à contempler encore et encore. Tout simplement magistral.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Emmakerma
  17 avril 2019
J'ai eu un coup de coeur pour les dessins et même si le fait qu'il y ait peu de texte sert l'album et amplifie son atmosphère. le scénario est tout de même un peu trop simple... mais je le relis en regardant ses illustrations avec plaisir.
som
  25 mars 2019
Pour commencer, un dessin époustouflant. Un trait puissant, des noirs profonds, des gris tirant tantôt vers le blanc neige, tantôt vers du bleu glacier, puis ce brun roux de la longue chevelure d'Ada comme un écho à la moustache virile de son père.
Une économie de mots et de dialogues tant les images se suffisent à elles-mêmes pour exprimer la violence sourde du tête à tête père-fille, l'enfermement au coeur d'une maison nichée dans la forêt. Quelques instants volés aux travaux domestiques pour s'adonner à quelques caresses à son chien bien aimé et à surtout à la peinture. Ils constituent une soupape de sécurité pour la jeune fille. Vivre, survivre, s'échapper ? Comment se forger un destin dans cet univers mortifère ?
Tout en retenue et en puissance, cet album montre aussi, avec force et beauté, combien la brutalité et la bêtise ne pèsent pas bien lourd face à la détermination d'une jeune fille et son fol désir d'émancipation. La vigueur du propos allié au graphisme admirable reste profondément gravé dans le coeur du lecteur.
Mirabeelle
  27 février 2019
Ada est une jeune fille mutique vivant seule avec son père au milieu de la forêt. Les journées se suivent et se ressemblent, la « fille des bois » aide aux champs, au ramassage du bois et à la cuisine sous les vociférations violentes de son père. Pour s'évader elle s'adonne à la peinture, échangeant des pigments de couleurs contre ses portraits… Une bande dessinée plutôt silencieuse mais qui demande du temps, en effet on s'attarde sur les planches sensationnelles de l'autrice. Barbara Baldi nous avait déjà coupé le souffle avec sa « Partition de Flintham », avec « Ada » elle s'impose durablement comme une dessinatrice incontournable, gérant parfaitement les tons et les émotions.

Telerama   01 avril 2019
Une jeune femme sous l’emprise d’un père violent nourrit un besoin de peindre… L’Italienne Barbara Baldi conte l’histoire poignante et lumineuse d’Ada dans le foisonnement créatif viennois, en 1917.
BDZoom   05 mars 2019
Après sa très spectaculaire Partition de Flintham, revoilà Barbara Baldi et son travail pictural éblouissant, fascinant, étrange aussi, réalisé autour de personnages qui inspirent la pitié et dont on a du mal à se détacher. Avec Ada, on est en Autriche, en 1917, mais loin, très loin de tout, et surtout de Vienne, au fin fond d’une forêt ténébreuse où règne l’autorité écrasante d’un père exécrable…
BDGest   15 février 2019
La magie de l’Art est de pouvoir surgir des endroits les plus inattendus, sublimant l’atonie d’un quotidien en des fulgurances de formes, de couleurs et d’émotions... Un bel album tout en subtilité et en sobriété.
BoDoi   14 février 2019
Un coup de maître pour une histoire peut-être classique, mais racontée avec un tel brio qu’on ne peut que s’émerveiller. L’élégance à l’italienne…
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   07 mars 2019
À ceux qui résistent. (p. 4)