Critique de Wyoming

Bien mieux qu'une BD, ce sont de splendides aquarelles qui illustrent l'histoire d'une jeune fille, Ada, qui vit avec un père tyrannique dans une forêt d'Autriche, proche de Vienne, en 1917.

Elle est en souffrance, ayant perdue sa mère, aux prises avec un père dont elle est l'esclave et la servante. Au coeur de cette forêt sombre, elle dispose d'un refuge intime, une cabane où elle peint durant les quelques moments durant lesquels elle parvient à échapper à la tyrannie du père. Et, son évasion, ce sont les dessins qu'elle peint en utilisant les ingrédients que lui offre la nature.

Et toutes les planches figurant la forêt, l'obscurité, le froid, la pluie, la neige mettent superbement en scène le cadre de vie de cette jeune fille qui, aux beaux jours, va se baigner dans la rivière, un bain magnifique de couleurs, très naturellement illustrée par Barbara Baldi.

Très peu de texte, donc pas de pollution des planches tellement belles, immergeant le lecteur dans des effets de lumière et de clair-obscur au coeur de l'existence de la jeune et belle Ada.

Une réussite totale.