Critique de Melwasul07

Lisez-vous de la cosy fantasy ?

C'est un genre que je découvre tout juste car peu traduit en français mais qui m'attire beaucoup. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps à craquer pour « Légendes et Lattes » découvert grâce au Pumpkin Autumn Challenge. Il est vrai qu'il correspond parfaitement à la saison.

J'ai tout de suite plongé dans cet univers cosy complètement lunaire (clairement qui s'attend à voir une orc abandonner son épée sanguinaire pour ouvrir un café salon de thé ?). C'est ultra intriguant, bien écrit, j'ai adoré les descriptions et voir Viv créer son futur chez elle, aidée par de nouveaux amis. C'est peut-être la partie que j'ai le plus aimé.

A ce sujet, je découperais le livre en trois partie. La première dont je parlais ci-dessus. Une seconde partie que j'ai trouvé un peu longue et qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur. Il ne se passe pas grand chose et ça traîne vraiment en longueur. Puis la dernière partie que j'ai été incapable de lâcher et que je trouve très belle. Une belle conclusion à l'aventure de Viv (ou plutôt devrais-je dire un beau départ ?).

Au final c'est une très belle découverte malgré quelques longueurs. C'est roman cosy à souhait mais également dépaysant, un brin magique, totalement fantastique malgré ses quelques longueurs. J'espère vraiment que nous aurons davantage de cosy fantasy traduits à l'avenir.